Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oreina (Chrysochloa) cacaliae] Chrysomèle bleue électrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Oreina (Chrysochloa) cacaliae] Chrysomèle bleue électrique

Message par Pakito »

Image
Pakito : France : Châtel : 74390 : 27/07/2019
Altitude : 1700 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 257669

Bonjour,

Je me demande pourquoi je débarque encore dans le "merveilleux" groupe des chrysomèles - que j'essaie pourtant d'éviter au maximum...! :roll: :lol: :D

Blague à part, j'ai photographié cet individu lors d'une randonnée en altitude, et je me demande ce que c'est. A priori j'hésiterai entre Oreina (speciosa) et Chrysolina (coerulans), mais je ne sais pas trop trancher entre les deux (et sûrement d'autres que j'ai raté). J'imagine que les antennes arquées au premier article ou les importantes gouttières du pronotum, s'élargissant vers l'avant peuvent aider à l'identification (?).

Je m'en (chryso)mèle les pinceaux ! :mad: :roll:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chrysomèle bleue électrique

Message par vanderbergh »

Sur quelle plante :?:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Chrysomèle bleue électrique

Message par Matthieu »

On dirait une belle Oreina sp sur Adenostyles...

Matthieu
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Oreina sp.] Chrysomèle bleue électrique

Message par Pakito »

Matthieu a écrit : mercredi 20 mai 2020, 3:17 On dirait une belle Oreina sp sur Adenostyles...
Ah ça doit être ça merci ! Je ne suis pas très compétent en botanique, mais effectivement, il était sur une plante basse, possédant de très grosses feuilles, située dans une forêt assez clairsemée d'altitude.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Oreina sp.] Chrysomèle bleue électrique

Message par J.C Freeman »

Adenostyle en effet. victus bien particulier. De plus l'aspect allongé de l'habitus, réticulé de la ponctuation élytrale, les bourrelets marqués du pronotum à la ponctuation grossière, le patron de coloration conduit inéluctablement à Oreina cacaliae (Schrank, 1785) . il s'agit ici d'une sous espèce alpine dont il reste à préciser l'identité.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Oreina sp.] Chrysomèle bleue électrique

Message par Lysbeth d'Alys »

Oreina (Chrysochloa) cacaliae (Schrank, 1785)
Lysbeth d'Alys
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Oreina (Chrysochloa) cacaliae] Chrysomèle bleue électrique

Message par Pakito »

Merci pour ces infos !

Les différentes espèces d'Oreina sont-elles inféodées à des genre ou espèces de plantes bien particulières, ou bien est-ce les critères morphologiques qui permettent de trancher ? (ou les deux ?)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Oreina (Chrysochloa) cacaliae] Chrysomèle bleue électrique

Message par vanderbergh »

Les deux mon Capitaine :D C'est pour ça qu'il faut toujours noter le nom des plantes sur lesquelles on trouve les bêtes :wink:
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Oreina (Chrysochloa) cacaliae] Chrysomèle bleue électrique

Message par J.C Freeman »

De retour d'une sortie dans la vallée sacrée avec Pat. Pas mal de bêtes nouvelles pour le coin, et Oreina alpestris sur Angelica . Les différentes formes de cacaliae sont en effet inféodées aux Adenostyles, tout comme elongata qui a un habitus bien différent.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Oreina (Chrysochloa) cacaliae] Chrysomèle bleue électrique

Message par Pakito »

vanderbergh a écrit : mercredi 20 mai 2020, 12:03 Les deux mon Capitaine :D C'est pour ça qu'il faut toujours noter le nom des plantes sur lesquelles on trouve les bêtes
ça c'est bien vrai ^^'

J.C FREEMAN a écrit : mercredi 20 mai 2020, 16:22 De retour d'une sortie dans la vallée sacrée avec Pat. Pas mal de bêtes nouvelles pour le coin, et Oreina alpestris sur Angelica . Les différentes formes de cacaliae sont en effet inféodées aux Adenostyles, tout comme elongata qui a un habitus bien différent.
OK merci ! j'en prends bonne note !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »