Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Curculio sp.] Long rostre + fémurs dilatés

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Vu la semaine dernière dans la Forêt de Meudon (92) . Brun, long rostre, fémurs très dilatés...ne serait-ce pas Curculio betulae ? (les images de la galerie ressemblent assez). Sinon, dans mon Guide des Coléoptères du Bassin Parisien (où celui-ci d'ailleurs ne figure pas !), je trouve que le seul qui ait le rostre presque aussi long que le corps et a des femurs dilatés est Curculio villosus ...

Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92130 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 257975
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Long rostre + fémurs dilatés

Message par vanderbergh »

Oui mais villosus est d'une autre couleur, et betulae est tout petit... :roll:
Yetiii
Membre

Long rostre + fémurs dilatés

Message par Yetiii »

Euh...pour ce qui est de la taille, je ne garantis pas l'exactitude de mon estimation...j'ai parfois tendance à exagérer !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Quel Curculio ici :?:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »