Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculio sp.] Long rostre + fémurs dilatés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Curculio sp.] Long rostre + fémurs dilatés

Message par Yetiii »

Vu la semaine dernière dans la Forêt de Meudon (92) . Brun, long rostre, fémurs très dilatés...ne serait-ce pas Curculio betulae ? (les images de la galerie ressemblent assez). Sinon, dans mon Guide des Coléoptères du Bassin Parisien (où celui-ci d'ailleurs ne figure pas !), je trouve que le seul qui ait le rostre presque aussi long que le corps et a des femurs dilatés est Curculio villosus ...


Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92130 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 257975
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Long rostre + fémurs dilatés

Message par vanderbergh »

Oui mais villosus est d'une autre couleur, et betulae est tout petit... :roll:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Long rostre + fémurs dilatés

Message par Yetiii »

Euh...pour ce qui est de la taille, je ne garantis pas l'exactitude de mon estimation...j'ai parfois tendance à exagérer !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Curculio sp.] Long rostre + fémurs dilatés

Message par Lysbeth d'Alys »

Quel Curculio ici :?:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »