Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cantharis sp.] Cantharis orange à genoux noirs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Cantharis sp.] Cantharis orange à genoux noirs

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un Cantharidae trouvé aujourd'hui dans mon jardin. Je pense qu'il s'agit du duo Cantharis cryptica/pallida, mais ça n'a pas l'air simple. J'ai essayé de prendre le dernier sternite en photo car il me semble que c'est une femelle. En comparant les photos de sternites passées sur le forum, je trouve que ça ressemble plus à pallida, mais je suis tombé sur ce message qui me laisse perplexe. Est-ce que ça veut dire que la forme du sternite n'est pas un bon critère ? :roll:
Sinon, j'ai essayé de regarder la pilosité, mais ce n'est pas évident. Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de poils dressés, mais j'ai un doute.
Dasyto évoque aussi la forme du pronotum, critère dont je n'ai trouvé de trace nulle part ailleurs sur le forum. Quelle est la différence exactement ? J'ai l'impression que chez pallida, le pronotum est plus rétréci à l'avant, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
La taille de la tête a aussi été évoquée sur le forum, plus grande chez cryptica, mais encore une fois, je ne sais pas trop quoi en penser sur le mien.

Bref, y a-t-il un espoir d'arriver à l'espèce avec mes photo ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 22/05/2020
Altitude : 87 m - Taille : 8,5 mm environ
Réf. : 257978

Image
Réf. : 257977

Image
Réf. : 257976
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cantharis orange à genoux noirs

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cantharis orange à genoux noirs

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »