Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion aïe aïe 2ème set !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion aïe aïe 2ème set !!

Message par JLucB »

Bonsoir,
Bon là j'ai l'impression de jouer à pile ou face !

Image
Jean-Luc Boelle : France : Arraute-Charritte : 64120 : 18/05/2020
Altitude : 31 m - Taille : 5,9mm
Réf. : 258333

Trouvés au bord d'un petit ruisseau en forêt de Mixe (64): toute une collection de Bembidions, a priori deux espèces différentes. La première (les plus nombreux) a été identifiée avec votre aide comme Bembidion Ocydromus decorum. Mais il en reste deux d'une autre espèce, ça fait deux ou trois jours que je les regarde sous toutes les coutures et vraiment c'est pas évident.
A priori ils partagent pas mal de points communs avec Ocydromus decorum , mais la tête est lisse, la carinule du pronotum semble présente, les fémurs sont foncés et globalement je dirais que l'abdomen est plus massif. En essayant de suivre aussi méticuleusement que possible les clés de FdF 94 (et les articles de J. Coulon , Pb il me manque la 3ème partie et je crois que ça tombe mal), je suis arrivé au sous-genre imprononçable (Bembidionetolitzkya): il me semble que la base du pronotum est plutôt rectiligne (bien que pas parfaitement), après il faut choisir: longipes, tibiale, complanatum .
J'élimine complanatum car les mailles sont franchement étirées latéralement, sur les tempes et la forme de l'apex élytral je ne suis pas capable de porter un jugement. Jeannel écrit que le pronotum de longipes est très rétréci, après mesure ça ne me semble pas évident. Donc il me reste tibiale.
J'ai prélevé l'édéage (ça ne s'est pas très bien passé) je ne sais pas si c'est exploitable.

Est-ce Bembidion (B.) tibiale ?

Si je l'avais joué aux dés je pense que j'aurais été presque aussi convaincu.

Merci d'avance
JLuc

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Bembidion aïe aïe 2ème set !!

Message par pat64 »

Tu vas être prêt pour le 03 juin :0007:
Pat
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion aïe aïe 2ème set !!

Message par D.Terminator »

Mais si l'édéage est tout à fait exploitable ! :0024: pour tibiale.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bembidion aïe aïe 2ème set !!

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale Duftschmid, 1812
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Bembidion aïe aïe 2ème set !!

Message par JLucB »

Merci,

Il y a un peu de chance pour les débutants (et les pugnaces).
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »