Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tychus corsicus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Tychus corsicus]

Message par Vin'S »

Bonjour,

Je prends quelquefois cette espèce dans les Landes, et je découvre qu'elle a été depuis Jeannel scindée en 2 sous-espèces, une en Corse et l'autre sur le continent.
Comme Jeannel disait que strictement rien ne permet de différencier les insulaires des autres, je me demandais de quel auteur/document vient la séparation en deux sous-espèces, et qu'est ce qui l'a motivée ?

Merci d'avance !

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tychus corsicus

Message par SECQ Michel »

Mon cher Vincent,
consulte un peu pour voir : BESUCHET C. 1959.- Coléoptères Psélaphides et Scydménides de la collection Cl. Rey.- Mitt. schweiz. ent. Ges., Lausanne, XXXII (2-3) : 328-332.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Tychus corsicus

Message par Vin'S »

Merci Michel, ça explique en effet d'où vient le nom Tychus corsicus spissatus mais par contre ça ne dit rien sur les différences entre les deux sous-espèces, que Jeannel disait inexistantes.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tychus corsicus

Message par SECQ Michel »

Je ne possède pas la doc, mais à la base je pense qu'il est nécessaire de consulter cette référence à la page 114 :
Karaman Z., 1955.- Revision der Tribus Tychini (Col. Psel.) mit besonderer Berücksichtigung der balkanischen Arten.-
Acta Musei Macedonici Scientarium Naturalium-Skopje, 3 : 105–144.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Tychus corsicus

Message par Vin'S »

Merci encore, Christian m'a proposé ce document donc j'attends de voir, apparemment il y aurait bien des différences dans l'édéage des deux ssp.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tychus corsicus

Message par SECQ Michel »

Merci Christian :0013:
je viens de recevoir cette intéressante note de KARAMAN (1955)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »