Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycidae] Un cadeau de Bornéo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
drojat
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 16:36
Localisation : Orne (Normandie)

[Lycidae] Un cadeau de Bornéo

Message par drojat »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je sais encore mal l'utiliser.
Pour remercier de m'avoir accepté dans la communauté et m'excuser de mes probables maladresses futures, j'offre à la communauté une image d'un Coléoptère photographié au mois de mars à Borné (forêt pluviale, massif des Crocker range).
Il s'agit d'un Lycidae, que l'on pourrait appeler Platerodrilus paradoxus. Néanmoins j'ai l'impression que le groupe est mal connu, voire pas ou peu étudié à Bornéo (je me trompe peut-être). En tout cas il convient de prendre le nom d'espèce que je propose avec circonspection...
L'individu représenté est une femelle, qui conserve toute sa vie cet état larvaire. Le mâle est un coléoptère banal et très petit (que je n'ai d'ailleurs pas vu).
En tout cas, je le (la) trouve très beau (belle)!

Image
Dominique Rojat : Malaisie : massif des Crocker range : 00000 : 10/03/2020
Altitude : NR - Taille : 10cm
Réf. : 259170

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Un cadeau de Bornéo

Message par entomofou »

Ces bestioles sont superbes et portent bien leur nom anglo-saxon de "Trilobite beetle" ! Par contre, je serais bien en peine de confirmer ou infirmer le nom proposé...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »