[Anthaxia (Haplanthaxia) scutellaris] Anthaxia des PO
Messagepar stef insect »
Stéphane Lebrun : France : Prats de sournia : 66151 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : 5.57 mm Réf. : 258757
Pour moi scutellaris , c'est la première fois que je le croise dans le 66 en limite de ma zone de confinement de 100 km . Y a-t-il des données dans ce département ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
[Anthaxia (Haplanthaxia) scutellaris] Anthaxia des PO
Messagepar François Clément »
En 1942, Théry (FdF 41) indiquait pour scutellaris : « Toute la région provençale et probablement tout le midi de la France. » Mais Schaefer en 1949 (Buprestides de France) semblait plus restrictif : « Région provençale, n'a pas encore été trouvé à l'ouest du Rhône. » Et il énumérait les départements suivants : 06, 83, 13, 84, 04, 26. Il faut attendre 1971 (Catalogue des Coléoptères Buprestides, in Bulletin de la SLL) pour qu'il ajoute a cette liste le 30, le 34 et le 66. Donc, soit les prospections sont devenues plus efficaces en Languedoc et en Catalogne, soit scutellaris s'est propagé à partir de la Provence et/ou de l'Espagne.
Si l'espèce est donc commune dans les Corbières maritimes, teste bubudu11, pour ma part je ne l'ai jamais rencontrée plus à l'est, à l'intérieur du massif (anciens cantons de Durban, Tuchan et Mouthoumet), pourtant parcouru pendant plus de quinze ans. En revanche, ignipennis, qui lui ressemble à première vue, est bien présent, lui, du côté de Palairac et de Maisons (col de Couise, VII-2005, VII-2018, sur Daucus carota).
[Anthaxia (Haplanthaxia) scutellaris] Anthaxia des PO
Messagepar bubudu11 »
Je confirme mes observations concernant scutellaris, Perotis unicolor ( lui on ne peut pas se méprendre ) aussi bien présent dans l'Aude, très localisé mais très très commun!