[Anthaxia (Haplanthaxia) scutellaris] Anthaxia des PO

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Image
Stéphane Lebrun : France : Prats de sournia : 66151 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : 5.57 mm
Réf. : 258757
Pour moi scutellaris , c'est la première fois que je le croise dans le 66 en limite de ma zone de confinement de 100 km :D . Y a-t-il des données dans ce département ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Anthaxia des PO

Message par Lysbeth d'Alys »

Je pense qu'il n'y a pas de problème !
Anthaxia (Haplanthaxia) scutellaris (Gené, 1839)
Lysbeth d'Alys
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

merci Lysbeth . Pour la répartition ,personne?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
bubudu11
Membre

Message par bubudu11 »

Présente dans l'Aude, Corbières maritimes, commune par place.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Trouvée dans les PO depuis des années, à Prades, Ria, Ponteilla, Saint-Féliu d'Avall...
Zzz...
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

En 1942, Théry (FdF 41) indiquait pour scutellaris : « Toute la région provençale et probablement tout le midi de la France. » Mais Schaefer en 1949 (Buprestides de France) semblait plus restrictif : « Région provençale, n'a pas encore été trouvé à l'ouest du Rhône. » Et il énumérait les départements suivants : 06, 83, 13, 84, 04, 26. Il faut attendre 1971 (Catalogue des Coléoptères Buprestides, in Bulletin de la SLL) pour qu'il ajoute a cette liste le 30, le 34 et le 66. Donc, soit les prospections sont devenues plus efficaces en Languedoc et en Catalogne, soit scutellaris s'est propagé à partir de la Provence et/ou de l'Espagne.
Si l'espèce est donc commune dans les Corbières maritimes, teste bubudu11, pour ma part je ne l'ai jamais rencontrée plus à l'est, à l'intérieur du massif (anciens cantons de Durban, Tuchan et Mouthoumet), pourtant parcouru pendant plus de quinze ans. En revanche, ignipennis, qui lui ressemble à première vue, est bien présent, lui, du côté de Palairac et de Maisons (col de Couise, VII-2005, VII-2018, sur Daucus carota).
FC
bubudu11
Membre

Message par bubudu11 »

Je confirme mes observations concernant scutellaris, Perotis unicolor ( lui on ne peut pas se méprendre ) aussi bien présent dans l'Aude, très localisé mais très très commun!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »