Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lamia textor] Est ce un Capricorne de maison

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Levosgien
Membre
Enregistré le : samedi 30 mai 2020, 14:13
Localisation : 88 vosges

[Lamia textor] Est ce un Capricorne de maison

Message par Levosgien »

Bonjour.
Jai trouvé cet insecte devant chez moi qui voulait a tout prix entrer dans mon garage, jai tenté de rechercher sur internet et je pense a un capricorne des maisons. En est ce un ?
je me chauffe au bois mais je ne prends que du bois deja tres sec et a bruler dans lannee donc je nai pas de tas de bois dans le jardin. Il me reste lequivalent dun stere que jai bien baché dans un abri de jardin.
Aussi jhabite en campagne, maison au "bout" du quartier entouré par un champs qui est lui meme entourré dune foret"dense" a une centaine de metres.
La maison est la depuis les annees 80 et il y a aussi quelques souches de bois sous terre (une commencait a s'effrité lannee passee et en effet elle etait bien habitée) merci par avance de votre aide.
vincent

Image
Anonyme : France : Cap avenir : 88 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 259082

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Est ce un Capricorne de maison

Message par Bébert »

Bonjour,

ce n'est pas un capricorne des maisons qui est une espèce beaucoup plus petite et élancée.
Toutefois il appartient à la même famille, celle des Cerambycidae, aussi appelés longicornes.
Il s'agit de Lamia textor une grosse bête incapable de voler dont les larves vivent sur les saules.
Aucun risque pour la maison ni pour ses habitants, tu peux libérer la bête dans ton jardin ou la forêt voisine, elle pourra y poursuivre sa vie
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Est ce un Capricorne de maison

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Lamia textor incapable de voler ? Cela me rappelle un message du forum dans lequel j'avais soulevé cette question. Un collègue y disait l'avoir vu voler (comme dans la chanson). Pour ma part, tous le Lamia que j'ai récoltés et examinés étaient pourvus d'ailes parfaitement développées. Alors, c'est vrai que le côté massif de la bête sème le doute, mais nous avons tous vu voler des coléoptères aussi massifs, genre Oryctes par exemple... Alors, j'ignore si nous pouvons conclure aujourd'hui...donc : à plus tard.
8-O :D :D :D :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Est ce un Capricorne de maison

Message par Bébert »

J'étais persuadé que la bête ne volait pas, je ne sais plus pourquoi...
Levosgien
Membre
Enregistré le : samedi 30 mai 2020, 14:13
Localisation : 88 vosges

Est ce un Capricorne de maison

Message par Levosgien »

Un grand merci pour vos reponses rassurantes.
Je vais la lacher dans la foret voisine alors.
Elle a en effet des ailes sous sa "carapace", desole je ne connait pas les termes exactes mais je ne lai pas vu voler. Je l'ai mise dans une boite type terrarium donc peut etre pas assez de place pour prendre de l'elan ni de vent pour l'aider. Mais quand elle etait dehors elle marchait paisiblement donc malheuresement je n'ai pas d'informations precises.
Merci beaucoup 🙂.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Est ce un Capricorne de maison

Message par Bébert »

La carapace s'appelle des élytres. C'est un élément typique des coléoptères, la première paire d'aile est rigidifiée et coriace transformée en un bouclier qui protège la seconde paire d'aile située en dessous et qui sont elles membraneuses et adaptées au vol.
Si tu as déjà vu une coccinelle s'envoler c'est pareil.

Lamia textor, s'il est capable de voler, ne doit pas être pour autant un grand adepte du vol, on le trouve en général en train de marcher au sol d'un pas décidé.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Est ce un Capricorne de maison

Message par Lysbeth d'Alys »

Lamia textor (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Lamia textor] Est ce un Capricorne de maison

Message par D.Terminator »

C'est vrai qu'on ne la voit pas voler souvent... Mais ses élytres ne sont pas soudés, alors... C'est Morimus asper son cousin qui ne vole pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »