Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptura aethiops] Anastragalia dubia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Leptura aethiops] Anastragalia dubia ?

Message par Le Goupil »

Bonjour tout le monde,
Voici une bestiole photographiée il y a deux ans, que j'avais mal identifié de prime abord. Après quelques errances, je pense désormais à Anastragalia dubia (couleur de l'abdomen, forme des tibias III, forme du pronotum, etc.)... Vous êtes d'accord avec ça, ou je retourne à mes errances ? :mrgreen:


Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 01/06/2018
Altitude : 581 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 259143

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anastragalia dubia ?

Message par Bébert »

Non, les angles postérieurs du pronotum se terminent en pointe effilée. La forme générale d'Anastrangalia dubia est aussi assez différente, bien moins effilée.
Tu as trouvé une bête noire bien plus intéressante !
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Anastragalia dubia ?

Message par Le Goupil »

Il me semble que les tibias III sont trop rectilignes pour Leptura aethiops, et Etorofus pubescens dans les Vosges, ça serait un scoop ! Du coup, je sèche... :?
(Mais je suis preneur de tout indice ! :wink: )
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anastragalia dubia ?

Message par Bébert »

C'est Leptura aethiops pour moi.
On distingue le tibia gauche sinué sur la première photo en haut à gauche et le tibia droit sur la dernière. Sur les autres l'angle de prise de vue ne permet pas d'apprécier la sinuosité
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Anastragalia dubia ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Leptura aethiops Poda, 1761
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Leptura aethiops] Anastragalia dubia ?

Message par Le Goupil »

Bigre... C'était ma première idée, mais comme je sais que la bête n'est pas courante, j'ai regardé tout plein de photos pour en être certain, et plus je voyais les dites photos, plus je trouvais que les tibias III de ma bestiole n'étaient pas assez sinueux ! Une fois n'est pas coutume, j'aurais du suivre mon instinct, donc. Mais aussi : tant mieux ! Cette observation est plus intéressante ! :D
Merci donc !
(Et "I'll be back" bientôt : j'ai photographié un truc semblable quoique plus grand hier ou avant-hier - c'est pour ça que j'avais replongé dans mon dossier photo coléos, d'ailleurs - je décharge mon appareil, et je regarde si c'est la même bête ou une autre...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »