[Aeletes atomarius] Pas trop de Mhister!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Loda
(†)

Message par Loda »

Bonjour la compagnie,

Si mes Cholevidae ne cholèvent pas d'intérêts :0018: , j'espère que celui ci inspirera plus de personnes….

Alors que je cherche les micro Histeridae dans les carries depuis un moment sans grands résultats, celui ci tombe dans le panneau( de mon piège à interception)…

Image
loda : Belgique : Grez Doiceau : 1390 : 04/06/2020
Altitude : NR - Taille : 0.8mm
Réf. : 259500

Bon Week end à tous et pas trop d'excès lors de vos sorties au pays des Gaullois.

Loda

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas trop de Mhister!

Message par SECQ Michel »

Ah mon cher Loda, je ne pense pas avoir déjà vu une si belle planche photographique pour cette espèce d'Histéride :0013:
Bon, je ne vais pas donner la réponse de suite :
le nom de l'espèce est assez révélateur de sa taille, et puis il y a quelques années j'ai eu le loisir de découvrir sa larve qui fut décrite par GOMY & OROUSSET 2007 (Bull. mens. Soc. linn. Lyon).- Sa capture est intéressante pour la Belgique, puisque l'espèce n'a fait l'objet d'une note que récemment par Yves THIEREN 2012 (Lambillionea) : une nouvel Histeridae pour la faune belge, 8 ex. en 2009 et 2010 ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pas trop de Mhister!

Message par Jul' de l'Opilo »

Salut,
Ca doit être A. a. :idea:
J'en ai fait une petite série dans un tronc carié (de marronnier) il y a une semaine au Bois de Vincennes.
J'étais bien content de trouver cette espèce pour la première fois :D
Julien.
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas trop de Mhister!

Oui Julien :D ,
l'espèce a déjà été citée du Bois de Vincennes, c'est intéressant de savoir qu'elle s'y trouve à plusieurs occasions.
Il faut dire que cette espèce ne recherche pas forcément les grosses forêts, elle aime les milieux ouverts et même anthropisés,
du moment qu'elle a une bonne carie à se mettre sous la dent :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas trop de Mhister!

Comme l'ont deviné nos amis Loda et Julien, il s'agit de l'intéressante espèce Aeletes (Aeletes) atomarius (Aubé, 1842) :0024:
--Même en France et il n'y a pas si longtemps que cela, on pouvait compter les localités de captures sur les doigts des deux mains. Maintenant, le biotope de prédilection de A. atomarius est désormais connu, il permet de capturer plus facilement cette minuscule bille : caries blanches (minées ou pas minée par des Lasius) de gros troncs de feuillus morts, en zone humide. Il faut avant tout bien cerner le biotope avant d'entreprendre des recherches en profondeurs...
Loda
(†)

Message par Loda »

Merci beaucoup Michel.

Plus qu'à atomiser les caries avec plus de ferveur!

Loda
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai l'impression que la photo pour cette espèce dans le site de l'INPN (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223576) représente une autre espèce, ou c'est la photo qui fait ressortir la ponctuation ?
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Eh bien je me suis posé la même question : je le trouve vraiment trop ponctué pour un Aeletes... :?
Julien.
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui Vin'S et Jul' de l'Opilo :D ,
j'ai déjà constaté l'erreur, personnellement je n'interviens plus sur les photos litigieuses en dehors de notre Forum, car mes suggestions pour offrir une meilleure identification ont souvent posé problème ou même dérangé ...
--Le corps de l'Aeletes (A.) atomarius est ovale et à peine ponctué sur le dessus. En effet, le lien sur Aeletes (A.) atomarius que tu proposes mon cher Vin'S offre une photo qui se rapporte assez bien à une espèce peu courante en France Bacanius (B.) consobrinus !
--J'ajouterais qu'une seconde photo très semblable, mais pas identique, est représentée pour l'espèce Bacanius (B.) consobrinus : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223589
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci, je remarque ça car je viens d'étaler un couple d'un micro Histeridae qui a tout d'un Bacanius mais qui n'est ni punctiformis ni consobrinus. Vu la taille des bêtes, je ne suis pas équipé pour les photos et je n'arrive pas à les déterminer :( Ils viennent encore de chez Léo !

Retourner vers « Coléoptères »