Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Devinette larve et nymphe

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bozo a écrit : dimanche 7 juin 2020, 21:36 La larve présentée est bien proche de celles des autres représentants de la famille des Pyrochroidae.
Pourtant, dans le post où l'adulte est représenté, on lit ceci :
Cornumutila a écrit : samedi 4 novembre 2017, 18:25 En complément, trouvé parmi mes bouquins :
"Chose remarquable, leurs larves n'ont pas du tout l'aspect des autres larves d'Hétéromères ; elles ressemblent plutôt à celles des Silphes et des Dermestes et, quoique vivant sous les feuilles mortes et sous les débris végétaux, il est probable que leur régime est plutôt carnassier.
Le corps est allongé, blanchâtre en dessous et hérissé de longs poils jaunâtres. Le genre AGNATHUS ne renferme qu'une seule espèce, que l'on rencontre, non plus sur les arbustes, mais sous les écorces."
( Les Coléoptères d'Europe et Régions voisines. - page 135, Volume 3.- par le professeur C.Houlbert 1922 )
On dirait que ça colle pas trop non ?
Pour la larve, Houlbert s'était planté. D'ailleurs elles ne sont pas sous les feuilles mortes ou dans les débris végétaux, mais bien sous les écorces d'aulnes en partie immergés.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Devinette larve et nymphe

Message par allonyx »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : dimanche 7 juin 2020, 21:36
Bozo a écrit : dimanche 7 juin 2020, 21:27 Agnathus decoratus (Germar, 1818)
:0024:
Voici l'adulte fraichement éclos.
Image
B. calmont : France : Pouzol : 63440 : 07/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 259655
C'est vachement tôt comme date de sortie, non? Tu les élèves dans un sauna?
J'étais resté sur le fait que c'était une bestiole tardive, plutôt de plein été.
Les fois où j'en ai vu c'était fin août et ils étaient bien actifs à ce moment là.
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Loda »

J'adore cette bête.Chouette trouvaille
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

allonyx a écrit : dimanche 7 juin 2020, 23:31 C'est vachement tôt comme date de sortie, non? Tu les élèves dans un sauna?
J'étais resté sur le fait que c'était une bestiole tardive, plutôt de plein été.
Les fois où j'en ai vu c'était fin août et ils étaient bien actifs à ce moment là.
Pour la date de sortie, ils ont été élevés à température ambiante. Par contre il y avait plein de nymphes dans le tronc et vu que la durée de nymphose est courte ; ils doivent être actifs en ce moment.
J'y retourne la semaine prochaine, pour récupérer d'autres adultes et photographier le biotope. 8-)
Loda a écrit : lundi 8 juin 2020, 7:30 J'adore cette bête.Chouette trouvaille
C'est vraiment une bête super intéressante pour sa biologie et qui est vraiment élégante. Je l'adore aussi. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par SECQ Michel »

Il faut avouer que Benjamin a fait une belle observation, et en plus nous pouvons profiter des superbes photos :0024:
--Pour ma part, j'avoue ne pas rechercher spécialement l'espèce, et à l'époque dans les années 1980 j'avais un grand plaisir de farfouiller dans les détritus d'inondations. C'est justement à cette période, que je n'ai rencontré qu'une seule fois 4 spécimens sous des écorces d'un très gros Aulne encore debout sur une rive de la Lidoire. Le pied de l'arbre était pratiquement dans l'eau qui à se moment là était caché par une quantité impressionnante de débris d'inondations (Dordogne, Bonneville, début de printemps).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Nico »

jamais vu celui-ci 8-O
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Vin'S »

:0024:
Magnifique bestiole !
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par auronitens63 »

:0003:
Encore une belle découverte Benjamin, je suppose que c'est au niveau des gorges de Sioule que tu as fait cette trouvaille, je n'avais pas entendu parler de cette bestiole dans le Puy de Dôme depuis Theilhard de Chardin (1938, Miscellanea Entomologica, 93 : 31-33). Si tu es submergé par les naissances je suis preneur :) tu peux passer quand tu veux car à cause de mon bras je suis bloqué à la maison alors que d'autres font de superbes découvertes :twisted:
Frédéric
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Otopteryx-volitans »

:bienvu: :0003:
bravo!
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

auronitens63 a écrit : mardi 9 juin 2020, 14:51 :0003:
Si tu es submergé par les naissances je suis preneur :) tu peux passer quand tu veux car à cause de mon bras je suis bloqué à la maison alors que d'autres font de superbes découvertes :twisted:
J'y retourne la semaine prochaine. Si la récolte est bonne, je t'en mettrai de côté. Soigne bien ton bras. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »