Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenopterus ater] Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
zakfm
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 15:40
Localisation : La Seyne-sur-Mer

Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par zakfm »

D'autre photos avec un meilleure définition sont disponibles pour ceux qui le souhaitent.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par vanderbergh »

Les 3 paires de fémurs sont noires ,2 mâles ater pour moi :D
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

vanderbergh a écrit : jeudi 2 juillet 2020, 14:46 Les 3 paires de fémurs sont noires ,2 mâles ater pour moi :D
+1 pour ater :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par BBinsecte »

C'est plutôt libre, les couples, dans le sud ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Stenopterus ater (Linnaeus, 1767)
Lysbeth d'Alys
Ecotoniste
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2020, 0:04
Localisation : Var

[Stenopterus ater] Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par Ecotoniste »

Bonjour,

J'arrive sur ce fil en cherchant à identifier un Stenopterus sp de ma photothèque. Je ne comprend pas comment vous arrivez à identifier l'espèce car, sur plusieurs autres fils de ce forum, il est dit que le critère de couleur des fémurs n'est pas pertinent et qu'il faut chercher à la loupe binoculaire une strie longitudinale sur le 1er article antennaire pour différencier les mâles ater de rufus ? :lol: Qu'en est-il donc ? Bête vue ces derniers jours dans la département du Var pour ma part.

Olivier
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Stenopterus ater] Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par Bozo »

Le 1er article antennaire sillonné ou pas en-dessus est effectivement le critère ultime pour Berger (2012), pour les ♂ aussi bien que pour les ♀ ....
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ecotoniste
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2020, 0:04
Localisation : Var

[Stenopterus ater] Ce couple a de longues antennes et un abdomen aussi long entièrement couvert par des élytres marrons

Message par Ecotoniste »

En fait, il semble que seule une forme de rufus ressemble à ater pour le critère de la couleur des fémurs. Donc, en pratique, est-ce que la confusion entre cette forme et ater n'est pas rare ?

Retourner vers « Coléoptères »