Peut-être A. quadripunctata avec les fossettes marquées et le pronotum anguleux ? Il y a des sapins/épicéas partout, et toutes sortes d'arbres, dans ce coin-là, qui surplombe la toute jeune Vienne.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui Lauzette, quadripunctata ou...godeti !! Ce dernier est plutôt pour les pins mais je n'ai jamais réussi à être sûr de l'un ou de l'autre tant les caractères indiqués pour les séparer sont flous et en plus il y a une certaine variabilité.
Pour moi c'est godeti
Voici ce que j'ai reussi à compiler comme critères en utilisant diverses clés.
41 - Forme allongée. Pronotum à côtés fortement bisinués, lui donnant un aspect quasi anguleux. Largeur entre le milieu du front et le bord interne de l’œil plus petite que la largeur de l’œil. Fovéoles profondes et larges. Coloration à dominance noire mate, légèrement bronzée. Taille pouvant atteindre 8 mm ............... A. quadripuncata (Linnaeus, 1758)
– Forme plus trapue. Pronotum à côtés subarrondis ou à peine sinueux. Fovéoles moins profondes et moins larges. Largeur entre le milieu du front et le bord interne de l’œil équivalente à la largeur de l’œil. Coloration d’un noir métallique, bronzé ou cuivreux. Taille toujours inférieure à 6 mm .............. A. godeti (Linnaeus, 1758)
quadripunctata semble beaucoup plus alticole et lié aux Abies
Tu as vu que je suis à presque 800 m ? Par contre, je ne sais pas s’il y a des pins dans ce coin-là, je vais aller voir. Il y a des épicéas ou apparentés.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.