[Aegosoma scabricorne] Savez vous ce que c'est comme insecte volant ?
Messagepar mae_paillette »
Bonjour,
Il y a quelques jours cet insecte est rentré le soir , malheureusement pour lui on a eu peur qu'il nous pique du coup il a fini a la poubelle , mais j'aimerai tout de même savoir ce que c'est et si c'est inoffensif comme ça on le remettra simplement à l'extérieur.
Merci pour vos réponses
Anonyme : France : Lasgraisses : 81300 : 19/07/2020
Altitude : NR - Taille : 60 mm Réf. : 263757
il s'agit d'un gros longicorne (famille des Cerambycidae) du nom d'Aegosoma scabricorne. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... corne.html
C'est un insecte nocturne qui est très attiré par les lumières artificielles. C'est inoffensif et il ne peut pas piquer.
Après vu sa grande taille et ses grosses mandibules il est possible qu'il puisse mordre un peu pour se défendre si on l'attrape, mais rien de méchant
Vers mes 14 ans (nostalgie...), j'ai pris mon premier aegosome mâle sur un vieux tilleul. Je l'ai stoïquement gardé dans ma main fermée, faute de flacon, et ça pour mordre, ça mord et ça fait mal !!
J'ai eu mon premier lors d'une nocturne hétérocères, sacré machin !
Le bestiau était toujours là le lendemain sur le Tavoillot, il était plutôt récalcitrant à l'idée de partir. J'ai eu la bonne idée de ne pas mettre les doigts à portée de mandibules