Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Haptoderus) pumilio] Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus (Haptoderus) pumilio] Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par JLucB »

Bonsoir,


Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Michel : 64220 : 21/07/2020
Altitude : 800 m - Taille : 5mm
Réf. : 264255


Récolté en forêt d'Orion (Pays Basque). Un Pterostichus sans striole ça fait évidemment penser à Argutor. Mais dans les clés de Jeannel on trouve aussi le genre Haptoderus.
Les Argutor sont plus grands et il y a la fameuse soie de Bousquet qui n'existe pas dans le genre Argutor et est présente sur mes spécimens.
En suivant les clés de Jeannel je suis arrivé à Haptoderus (Pyreneorites) ce qui colle bien avec l'absence de striole et l'origine géographique. Après ça se complique: l'édéage ménerait à infimus , mais dans la description de Jeannel il y a 3 ou 4 soies discales , mes deux spécimens n'en ont que deux ; il mentionne également une ponctuation à la base du pronotum , ce qui encore n'est pas le cas de mes spécimens. Enfin Jeannel localise cette espèce dans les P-O au-dessus de 1800m (Mt Canigou). Si je suis les clés de Jeannel j'aboutis à H P amoenus , mais là c'est l'édéage qui ne correspond plus. Par contre la localisation ouest-Pyrénées serait plus conforme si on fait fi de l'altitude.
Avec FdF 95 , si je maintiens Cryobius, j'arrive à infimus , mais là encore la localisation est franchement Pyrénées Est.

Donc ça coince un peu , me serais-je trompé en amont ? pas un Pterostichus ?? (un infimus en vacances dans le pays Basque :) ? )

Merci pour vos avis.
JLuc

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par DPascal »

Tu as le mérite de ne pas te précipiter sur la galerie (ça c'est très bien :0024: ).
La clé des Cryobius dans le Jeannel est bien faite mais tu la suis mal.
Oui tu t'es trompé en amont.
Indique nous point par point ton cheminement dans la clé.
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par JLucB »

Je te rassure, il m'arrive d'aller voir la galerie , mais toujours après avoir fait un travail d'observation, suivi des clés ... Après je jette un coup d’œil dans la galerie pour voir si je ne suis pas complètement à l'Ouest. Une petite recherche dans les communications déjà postées est également très instructive.

Bon je reviens à ma bestiole: au départ Jeannel, et je partais de l'idée que ça se passait dans la sous-famille pterostichitae (je suis allé un étage plus haut pterostichidae et je me conforte avec l'idée pterostichitae ): raisons habituelles 2 soies su-orbitales, labiaux dichètes, pubescence antennaire ....

Dans la sous-famille pterostichitae, le Jeannel offre plusieurs tribus pour lesquelles les clés ne me sont pas toujours simples d'utilisation:
je n'ai toujours pas compris le déversement de la partie apicale de l'édéage,
la torsion de l'épipleure est pour moi souvent difficile à juger
De plus ces tribus ont été depuis regroupées pour partie .
Donc j'explore un peu les différentes voies , sachant que pour moi l'absence de striole est un indice majeur qui devrait m'aider: et là je vois deux possibilités principales:
Poecilini/Stomis/Lagarus --> aujourd'hui regroupées dans le sous-genre Argutor (FdF95) : j'ai pu vérifier que ça ne fonctionne pas
Pterostichini/Haptoderus (même si les onychiums ne présentent que quelques soies sur la face ventrale), et là je suis enclin à suivre Jeannel vers Pyreneorites (pas de striole, et localisation)

A partir de là je vais dans FdF95 directement au genre Pterostichus: comme je sais que Haptoderus est maintenant sous le nom de Cryobius, je vais voir la soie de Bousquet et je la trouve , donc j'y crois ! j'avoue qu'à ce moment là je suis allé faire un tour dans la galerie et je vois des bêtes qui ressemblent, donc je me dis que je suis sur le bon chemin.
Mais c'est là que mes ennuis commencent:
page 443 de FdF95 :
1 : je choisis pronotum sub-cordiforme et métépistermes lisses (je suis évidemment attiré par la mention Pyreneorites, Jeannel) --> 9
surtout que si je choisis l'autre option ça coince vite : le pronotum de pumilio est plus long que large et je n'observe pas d'impression basale externe
si au final ce devait être pumilio alors j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'est un pronotum trapézoidal à base large , pb aussi avec le style droit (tige coudée d'après Jeannel)
9 : Bon là c'est clair que ne comprends pas la clé : forme convexe je vois, mais apex des élytres obtusément arrondi c'est pas clair pour moi; l'autre option: forme déprimée, apex élytre ogival pas clair non plus , bien qu'en l'écrivant je perçois le sens de ogival (comme une ogive :) )
donc on y va pour apex ogival (c'est ce que j'observe , mais avec réserve), de là la seule option qui me reste c'est champenoisi (à cause de l'apex genitalia mâle cf. Fig 89d page 455 de FdF95 )
mais d'après Jeannel il semble habiter plus à l'Est et plus en altitude (cf Bernardi et arbizonensis)

Bon au final je ne me sens pas à l'aise.
Merci pour les commentaires, désolé d'avoir été si long.

JLuc
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par D.Terminator »

Eh bien non le pronotum n'est pas subcordiforme, ce qui voudrait dire qu'il est nettement sinué et surtout rétréci à la base. Ici il est plutôt quadrangulaire. D'autre part l'impression basale externe est petite certes mais bien visible sur ta photo. Voilà pourquoi il ne s'agit pas de l'ancien sous-genre Pyreneorites. :D
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par JLucB »

Merci pour ton aide,

Bon ça va très certainement m'amener à pumilio (même si je voulais pas :( ).
La taille est sans doute une donnée importante (<7mm), je ne crois pas que la dent humérale soit très forte , donc adieu unctulatus (de toute façon le 3ème antennomère (zone apicale) est glabre) et en plus c'est un alpin.
Et comme ça me contrarie un peu, je suis allé refaire des mesures:
transversalité du pronotum: je ne sais pas quelle est la règle pour la longueur, mais j'ai pris la longueur hors-tout vue par la tranche pour éviter les erreurs de parallaxe, pour la largeur c'est une vue de dessus . Résultats des courses le pronotum est plus large (1,6mm) que long (1,35mm).
l'autre chose qui me chagrinait était la forme du style droit (exceptionnellement long en forme de tige coudée d'après Jeannel). J'ai démonté l'édifice et je joins une photo . Le style est coudé, pour la longueur je n'ai pas d'avis. Il y a un petit denticule visible dessus, c'est peut-être un détail sans importance.

Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Michel : 64220 : 21/07/2020
Altitude : 800 m - Taille : 1mm
Réf. : 264405

Donc au final sans doute Pterostichus (Cryobius) pumilio

Merci encore pour vos aides
JLuc
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par Bernard »

JLucB a écrit : dimanche 2 août 2020, 11:17 Bon ça va très certainement m'amener à pumilio (même si je voulais pas :( ).
Et c'est là ou souvent se situe le problème: on ne veux pas arriver à une espèce (car banalité) ou alors on veux arriver sur telle autre et on y arrive :wink:
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par JLucB »

Merci Bernard, également quand on pense être sur le bon chemin on relâche un peu l'attention.

Pour Lysbeth si tout le monde est d'accord : Pterostichus pumilio (Dejean, 1828) ou éventuellement Pterostichus (Cryobius) pumilio (Dejean, 1828) . Je crois que la mention Haptoderus n'a plus cours.
Merci
JLuc
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est bien : Pterostichus (Haptoderus) pumilio (Dejean, 1828) selon l'INPN
Lysbeth d'Alys
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Pterostichus (Haptoderus) pumilio] Haptoderus , Cryobius ? peut-être, mais après ??

Message par Pupier »

Lors de la rédaction de la partie PTEROSTICHINI de la mise à jour de l’ouvrage de Jeannel, (FdF 95), nous avions conservé le taxon Haptoderus comme sous-genre de Pterostichus. A la lecture de la première version, Th. Deuve nous signala l’erreur, double, car d’une part, bien que Haptoderus soit décrit avant Cryobius dans le même ouvrage de Chaudoir, cela ne produit pas une priorité pour Haptoderus, et d’autre part, nous ne respections pas le principe du premier réviseur, à savoir Bousquet (1999), qui établit la synonymie et désigne Cryobius comme taxon valable. Il est donc étonnant que l’INPN revienne en arrière et parle encore de Haptoderus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »