Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara aenea] Amara morio dans le Nord ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

badaboui
Membre
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020, 13:12
Localisation : Nord

[Amara aenea] Amara morio dans le Nord ?

Message par badaboui »

Bonjour,
j'aurais besoin de votre avis. En déterminant cet individu grâce à la clé de Horellou, je suis arrivée à Amara morio. Cela me semble étrange, parce que je suis dans le Nord, à Coutiches (parcelle agricole). Alors que dans la clé, on parle des Basses-Alpes.
C'est un :0017: mesurant 6 mm.
Récupéré par pot Barber le 08/06/2020.

Image
Charlotte Lupin : France : Coutiches : 59310 : 08/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264217

Voilà les critères qui m'ont fait pensé cela :
  • Apophyse posternale glabre et rebordée
  • Eperon du tibia antérieur simple
  • Pronotum non-sinué
  • Antennes noires à partir du 4e article
=> Sous-genre Amara
  • Striole scutélaire sans fouet basal
  • Soie de l'angle postéro-externe 2 fois plus près du bord basal que du bord latéral
  • Fémurs foncés
  • Stries élytrales également profondes sur l'entièreté des élytres
  • Troisième article des antennes en partie foncé (au contraire d'Amara spreta et Amara famelica, où le 3e article est entièrement noir)
C'est ce dernier critère qui me fait penser que j'ai à faire à A. morio et non A. spreta. Qu'en pensez vous ? Est-ce bien un Amara morio ou est-ce un Amara spreta avec un 3e article plus clair ? Ou est-ce que je me suis complètement égarée ? :0022:

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Amara morio dans le Nord ?

Message par D.Terminator »

Une photo de la bête entière vue bien de dessus serait utile.
badaboui
Membre
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020, 13:12
Localisation : Nord

Amara morio dans le Nord ?

Message par badaboui »

Je suis désolée, je n'arrive pas à faire de meilleur photo que celle-ci.

Image
Charlotte Lupin : France : Coutiches : 59310 : 08/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264266
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Amara morio dans le Nord ?

Message par D.Terminator »

Qu'est-ce qui te permet d'éliminer Amara aenea ?
badaboui
Membre
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020, 13:12
Localisation : Nord

Amara morio dans le Nord ?

Message par badaboui »

D.Terminator a écrit : samedi 1 août 2020, 7:19 Qu'est-ce qui te permet d'éliminer Amara aenea ?
Au numéro 21 du sous-genre Amara de la clé Horellou, j'ai choisi "Troisième article des antennes au moins en grande partie foncé", ce qui a éliminé Amara aenea. Vue qu'il faudrait que le troisième article des antennes soit entièrement fauve, ce que je ne trouve pas être le cas ici.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Amara morio dans le Nord ?

Message par D.Terminator »

Il est à peine obscurci au sommet le 3ème article ! Pas "au moins en grande partie foncé ". Morio vit à haute altitude (2000m et plus) dans toutes les Alpes dans les alpages parsemés d'éboulis caillouteux et chez les miennes l'article 3 est vraiment noir ! Je pense que tu as une simple Amara aenea.
badaboui
Membre
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020, 13:12
Localisation : Nord

Amara morio dans le Nord ?

Message par badaboui »

D.Terminator a écrit : samedi 1 août 2020, 21:30 Il est à peine obscurci au sommet le 3ème article ! Pas "au moins en grande partie foncé ". Morio vit à haute altitude (2000m et plus) dans toutes les Alpes dans les alpages parsemés d'éboulis caillouteux et chez les miennes l'article 3 est vraiment noir ! Je pense que tu as une simple Amara aenea.
D'accord, je n'avais pas bien compris la nuance. J'ai pris note :D. Merci pour l'aide !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Amara morio dans le Nord ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara aenea (De Geer, 1774)
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Amara aenea] Amara morio dans le Nord ?

Message par Bernard »

Nous sommes d'accord évidemment qu'il ne s'agit pas de morio, par contre je n'y voit pas vraiment aenea mais davantage communis : 3ème antennomère obscurci, les interstries me paraissent légèrement bombés, les angles antérieurs du pronotum très prohéminents..
Voici mes réfléxions :wink:
badaboui
Membre
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020, 13:12
Localisation : Nord

[Amara aenea] Amara morio dans le Nord ?

Message par badaboui »

Bernard a écrit : lundi 3 août 2020, 16:47 Nous sommes d'accord évidemment qu'il ne s'agit pas de morio, par contre je n'y voit pas vraiment aenea mais davantage communis : 3ème antennomère obscurci, les interstries me paraissent légèrement bombés, les angles antérieurs du pronotum très prohéminents..
Voici mes réfléxions :wink:
Merci pour votre réflexion.
Il y aurait donc un fouet basal ? J'ai encore du mal avec cette notion :oops:

Retourner vers « Coléoptères »