[Nicrophorus sp.] Nicrophorus interruptus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour
Légère pilosité du pygidium (photo 1).
Pas de pilosité sur le pronotum , poils blonds assez longs sur le bords des élytres (photo 2).
Extrémité des antennes orangées, et bandes oranges antérieures des élytres nettement séparées.
J'ai cherché dans la documentation (Clés de détermination des Coléoptères du forum) et le post https://www.entomo.pl/forum/viewtopic.php?t=9363.
C'est Nicrophorus interruptus qui me parait le plus probable mais l'absence de pilosité sur le bord du pronotum me fait douter vu l'explication du post ci-dessus à ce sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 30/07/2020
Altitude : 124 m - Taille : non mesurée
Réf. : 264293

Image
Réf. : 264294

Image
Réf. : 264296

Balises :
Compadre
Membre

Nicrophorus interruptus ?

Message par Compadre »

Bonjour,
Cela peut être N. interruptus mais en effet à priori des détails ne collent pas :
- pas de poils sur les angles antérieurs du pronotum (mais ils peuvent être très discrets ou disparaître chez les individus "usés")
- l'angle postéro-externe des élytres est très largement foncé (mais est-ce un critère stable ?)
- l'arête externe du tibia postérieur est rectiligne (mais c'est sinué uniquement chez les grands individus d'interruptus si on se réfère à la clé polonaise).
Voilà pourquoi ça peut faire penser au très rare N. sepultor mais avec tous ces "mais" il faudrait voir dessous si le métasternum est entièrement pileux avec de longues soies dorées ou faiblement pileux avec des soies courtes.
Les poils sur la marge élytrale font quand même penser à interruptus.
D'autres avis ?
Stéphane
Valaam
Membre

Nicrophorus interruptus ?

Message par Valaam »

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai mesuré la taille à partir de la maille de mon rideau, j'arrive à 23 mm environ.
Je n'ai pas de photos de dessous, juste un peu de côté. On aperçoit une espèce de feutre qui me semble être à l'avant de l'abdomen : je doute que ce soit suffisant pour progresser.
Merci

Image
Denis Bucaille : France : MERY LA BATAILLE : 60420 : 30/07/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 264863
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Votre nouvelle photo fait pencher la balance en faveur de Nicrophorus interruptus car on voit clairement ici l'arête externe du tibia postérieur sinué. Mais je préfère laisser d'autres que moi confirmer.
Stéphane
Valaam
Membre

Message par Valaam »

OK Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »