Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mordellistena neuwaldeggiana] Mordelle fauve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Mordellistena neuwaldeggiana] Mordelle fauve

Message par Ceterach »

Bonjour.
Première rencontre avec une mordelle fauve. Avant cette après-midi, je ne savais pas qu'il en existait une de cette couleur ! Il y a longtemps que je me détourne des mordelles noires!!! J'ai vu sur le forum qu'il n'y a qu'un seul sujet portant sur une mordelle fauve: celui de pierred. Il y est dit qu'une seule espèce présente cette couleur beige fauve: Mordellistena neuwaldeggiana. Je propose donc pour mon spécimen butinant sur Heracleum sphondylium cette identification. Merci pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 19/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 265644


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 19/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 265654
Modifié en dernier par Ceterach le mercredi 19 août 2020, 18:58, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mordelle fauve

Message par Lysbeth d'Alys »

Mordellistena neuwaldeggiana (Panzer, 1796) pas Mordellistera ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Mordellistena neuwaldeggiana] Mordelle fauve

Message par Mathurin C »

Si j'en crois cette publication avec les segments antennaires qui ne sont clairs que sur les premiers segments, est-ce qu'on ne serait pas plutôt sur M. humeralis ?
Puisque M. neuwaldeggiana aurait les antennes uniformément jaune/brune.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »