Pour illustrer que les de cette espèce lumineuse volent bien
Pris sur le vif il y a des mois :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 08/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : L = ~15 33 mm Réf. : 265839
Voilà : j'espère ne pas m'être trompé de diagnose !
Merci pour vos retours
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ere Napoléonienne parce que je pensais à un Lampyris (d'où "l'Empire" et "Napoléon") .... mais je me suis manifestement trompé de genre
Comment fait-on la différence entre Lampyris et Lamprohiza ?
Merci pour ta réponse
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les mâles de Lamprohiza ont des fenêtres transparentes sur le pronotum plus grandes que chez les Lampyris.
Par ailleurs les de Lamprohiza produisent de la lumière en vol, comme tu l'indiques dans ton message, alors que chez les Lampyris seules les femelles brillent
Merci pour ces précisions (et désolé pour le jeu-de-mots sur Napoléon)
Jean-Pierre.