Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notiophilus biguttatus] Notiophilus montagnard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Notiophilus biguttatus] Notiophilus montagnard

Message par BBinsecte »

Je suis déjà assez content d'être arrivé au genre, mais comme c'est une belle petite chose, j'essaie d'en savoir plus ! :D

D'après mes calculs, le miroir est large, exit donc aquaticus, palustris, aestuans et germinyi
Il y a une tache jaune (pas très visible ici, mais avérée) : exit rufipes et geminatus
C'est après que ça se gâte, même s'il n'en reste que quatre ! J'ai du mal, sans comparaison, à juger de la "force" des ponctuations du pronotum et des stries, ou de la "lissitude" du fond des élytres...
la taille devrait exclure marginatus, et d'après ce que je vois en galerie, ce n'est pas quadripunctatus
Il me reste donc deux candidats : biguttatus et substriatus...
Les antennes sont celles de biguttatus (1 noir, 2,3,4 plus brunes pâles), et la répartion exclurait aussi substriatus...
Peut-on trancher, ou que faudrait-il montrer pour aller au bout ? (ou ai-je merdé en route ?)

Image
B. Bal : France : Glières-Val-de-Borne : 74130 : 23/08/2020
Altitude : 1565 m - Taille : 6 mm
Réf. : 266265
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 27 août 2020, 7:48, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Notiophilus montagnard

Message par D.Terminator »

Substriatus a tous les interstries externes très chagrinés. Ici c'est bien biguttatus.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Notiophilus montagnard

Message par BBinsecte »

Super !
Merci D.Terminator :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Notiophilus montagnard

Message par Lysbeth d'Alys »

Notiophilus biguttatus (Fabricius, 1779)
Lysbeth d'Alys
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Notiophilus montagnard

Message par Daemoniaks »

D.Terminator a écrit : jeudi 27 août 2020, 6:10 Substriatus a tous les interstries externes très chagrinés. Ici c'est bien biguttatus.
Bonjour, qu'entendez-vous par chagriné ? La différence avec les autres interstries est-elle facilement visible ? J'avoue ne pas voir ce chagrinage sur les photos en galerie....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »