C'est la première fois que je rencontre cette espèce...et j'ai failli passer à coté
De 3 larves trouvées le 22juillet, placées dans un gobelet avec du bois d'origine et vite oubliées dans le coffre de ma voiture, ce n'est que deux jours après mon retour en Normandie que j'ai retrouvé le gobelet avec le bois bien sec où un insecte (que j'ai pris pour une Chrysomèle) occupait une minuscule cavité...Aucune trace des autres .
vanderbergh : France : Larrau : 64560 : 23/08/2020
Altitude : NR - Taille : 7mm Réf. : 266457
Pas commun celui-là ! En tout cas difficile à trouver !
Je ne l'ai vu qu'une seule fois (2009) en forêt de Tronçais, de mémoire dans de la carie rouge de chêne.
Mon père y avait trouvé une série il y a fort longtemps (1973)...
Je suis incapable de dire quelle était l'essence végétale, le tronc était nu entièrement rouge et se cassait à la main facilement. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé la première larve, en prenant appui sur le tronc qui a cassé . je ne chassais pas je revenais de visiter un petit aven à coté du grand aven d'Ustarbé . J'avais bien reconnu des larves de scarabaeidae en pensant fortement à l'Aesalus, en raison du biotope, mais cela aurait tout aussi bien pu être du Systenocerus, du Trichius ou autre...J'ai un peu épluché l'arbre sans rien trouver d'autres...
Dans l'Aulne, le Merisier... Il faut que ça soit de la carie déjà "passée", c'est à dire très humide et avec le champignon qui n'est plus actif, donc souvent dans la partie des troncs tombée au sol. Je l'ai de 3 départements pyrénéens (PO, Ariège, PA). Ils peuvent habiter le même tronc pourri pendant des années.