[Amara (Zezea) fulvipes] Amara sous-genre Zezea n°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Bien le bonjour !

J'identifie actuellement un certain nombre de Carabidae, récoltés cet été. Certains Amara me posent problème, notamment ceux du sous-genre Zezea....En suivant l'excellente clé disponible sur le forum pour le genre, j'en arrive à penser que ce spécimen est un Amara fulvipes. Récolté mort, sur un petit chemin dans un parc urbain à deux pas de chez moi (ce qui explique la belle cassure des élytres....) en Mai (ouais bon, c'était presque l'été ! :wink: ). Malheureusement, je n'en ai pas trouvé de vivant :0005:

Je note la présence d'un bourrelet sur le clypeus, le 1er article des palpes carrément plus clair que les autres, les tarses antérieurs en majeur partie plus clairs que foncés, et les stries plutôt bien ponctuées.
Toutefois, les tibias sont nettement plus clairs que les fémurs alors qu'il est donné dans la clé "pattes sombres en entier"....
De plus, les sternites sont lisses, et l'animal possède un léger reflet métallique.... Peut-être plutôt à chercher chez Amara concinna ?

Je vous remercie de votre aide ! :)

Vue générale :

Image
Yvan Brugerolles : France : Rennes : 35000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 266589

Autre angle d'incidence :

Image
Réf. : 266590

Vue de la tête :

Image
Réf. : 266591

Vue du dessous :

Image
Réf. : 266592

Cordialement,
Yvan Brugerolles
Modifié en dernier par Daemoniaks le mardi 1 septembre 2020, 11:50, modifié 2 fois.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara sous-genre Zezea n°1

Message par D.Terminator »

Le sous-genre Zezea est difficile. Il semble bien que ton spécimen corresponde à fulvipes. Concinna est à éliminer, plus petit et les pattes entièrement jaunes. Un critère que tu peux vérifier : les mailles de la microsculpture élytrale (à voir à le bino à grossissement de 40 ou 60X) sont isodiamétriques chez fulvipes, polygonales comme les cellules des rayons de miel. Si c'est le cas alors fulvipes sera confirmée.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Effectivement les mailles de la microsculpture élytrale semblent isodiamétriques. Mais du coup, l'absence de ponctuation des sternites n'est pas un caractère discriminant pour identifier fulvipes ? :? Parce qu'hormis les deux soies centrales sur chaque segment, il n'y aucune ponctuation....
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

C'est surtout strenua qui a les sternites bien ponctués. Mais elle a de nets reflets verts et les angles antérieurs du pronotum assez marqués. Elle n'est pas des plus communes.
Ici c'est bien fulvipes donc.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Zezea) fulvipes (Audinet-Serville, 1821)
Lysbeth d'Alys
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Merci pour ces précisions ! Et pour l'identification :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »