Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Nihus) subcostatus] Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par J.C Freeman »

Il serait intéressant aussi de retourner faucher et tamiser les mousses aux Glières, et repérer s'il existe des pelouses à Azalae. Et d'une façon générale, recueillir le maximum d'informations, car en effet il existe un important hiatus entre la Carinthie orientale et la Haute Savoie !
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Voici quelques photos supplémentaires, est-ce que ces détails peuvent coller avec O. azaleae?
Je pense notamment à la forme des yeux, les contours du rostre en vue dorsale, les proportions du pronotum, la densité des écailles ou leur forme. Dites moi si d'autres détails peuvent êtres utiles.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267771

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267772

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267773
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267774

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267775
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par J.C Freeman »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de description approfondie d'azalae, A noter que Reitter inverse le caractère longuement ou brièvement oviforme entre cette espèce et subcostatus. Vos dernières photos mettent en évidence le rostre parallèle ,caractère discriminants d'azalae, et les yeux peu renflés qu'il a en commun avec spaethi. Comme on peut écarter le genre voisin Eunihus dont le caractère disjonctif principal est la saillance prononcée des yeux (voir : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Entiminae ), la seule espèce connue dans la clé de Germann qui correspond à votre exemplaire est bien azalae. Par mesure de précaution, et compte tenu du hiatus géographique, il serait peut être pertinent de contacter Germann.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par pat64 »

Donc Otiorhynchus (Nihus) sp en attendant :D
Pat
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Otiorhynchus (Nihus) sp.] Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Des nouvelles pour ce spécimen. J'ai donc contacté Christophe Germann, qui m'a répondu "your specimen is clearly O. subcostatus, already known from your region. On the maps i did not show french localities, the western limits of that species may be in the massiv centrale, but i did never see any specimens,unfortunately!"

Il s'agirait donc d'après lui de O. subcostatus, je l'ai remercié en lui expliquant que mon erreur était d'avoir pensé que les interstries et stries étaient homogènes, et en demandant s'il avait des astuces pour éviter de mal interpréter ce point de la clef. De plus, la forme du spiculum (fig 19) de subcostatus semblant bien différente, j'ai demandé si cela pouvait s'expliquer pour la variabilité intraspécifique. Je n'ai malheureusement pas eu de réponse.

La 2e femelle (non présentée dans ce post) est entre les mains de J.C. Freeman qui pourra le comparer à l'occasion avec ses O. (Nihus). Voilà donc où nous en sommes :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Otiorhynchus (Nihus) sp.] Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus (Nihus) subcostatus Stierlin, 1866
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »