Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Nihus) subcostatus] Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Otiorhynchus (Nihus) subcostatus] Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Bonsoir,

Le dernier pour ce soir, toujours trouvé sur la montagne des Frêtes, versant Nord (forêt de résineux sur lapiaz). J'en ai identifié un, plus gros, comme étant Otiorhynchus subcostatus, avec l'aide du spiculum.
Le problème est que pour cette femelle, la spermathèque diffère légèrement et le spiculum également. La vue de l'arrière permet de voir que les stries/interstries sont homogènes (enfin il me semble). Exit donc subcostatus et muffi. Il me reste uncinatus et consors (hypocrita, venustus, gredleri, azaleae, spaethi). Je ne sais pas lesquels sont potentiels dans ma zone, et la clef ne m'aide franchement pas avec des critères trop subtils sans collection de référence...

J'ai vraiment besoin d'un coup de main :0015:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267222

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Thorens-Glières : 74570 : 26/07/2020
Altitude : 1678 m - Taille : 3,9 mm (sans le rostre)
Réf. : 267223

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui, des bestioles pas faciles à déterminer. Je ne sais pas comment envoyer un bon PDF ( Otiorhynchus de Belgique) avec ce message. Si tu m'envoies ton adresse mail je pourrai le faire. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par pat64 »

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=244031

j'y verrai bien celui-ci, pas chez moi pour comparer avec mes Otio :0006:
Pat
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Pourquoi pas, mais je suis un peu embêté par le fait que les interstries me paraissent homogènes, les impaires ne semblent pas surélevées (ce qu'on peut voir sur le carinatopunctatus de Goglops). Je ne trouve pas de docu exhaustive, avec les spermathèques et spiculum de chaque espèce.
Cornumutila a écrit : vendredi 11 septembre 2020, 17:18 Bonjour,
Oui, des bestioles pas faciles à déterminer. Je ne sais pas comment envoyer un bon PDF ( Otiorhynchus de Belgique) avec ce message. Si tu m'envoies ton adresse mail je pourrai le faire. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
J'ai déjà ce pdf mais il ne traite que 2 espèces de ce groupe, ça ne me permet malheureusement pas d'avancer.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par J.C Freeman »

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

J.C Freeman a écrit : mardi 15 septembre 2020, 18:26 Voici un lien qui peut t'aider !

https://www.researchgate.net/publicatio ... n_both_the
C'est justement cette clef que j'ai utilisé, mais les critères ne sont pas illustrés, les photos d'habitus peu précises, les spermathèques pas illustrées pour chaque espèce, et sans collection de référence ou expérience dans ce groupe je suis incapable de conclure.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par J.C Freeman »

Je n'avais pas vu. Le lien conduit à une photocopie noir et blanc. Le possèdes-tu en couleur ? Si ce n'est pas le cas, je peux te l'envoyer. Interstries impairs non relevés, forme courte, pronotum pas plus long que large, la clé de l'article conduit inéluctablement au groupe gredleri- azaleae-spaethi, ce qui correspond bien au spiculum gastrale de ces espèces qui sont illustrés. Tu es sur un bon coup ! 8-O D'un point de vue biogéographique, le plus plausible serait gredleri que l'on retrouve en Suisse sous une forme parthénogénétique (spanandrie geographique), le moins plausible, spaethi , du Veneto et du Trentin. Mais gredleri est de couleur foncée, et a des petits yeux bombés comme des boutons, ce qui ne semble pas le cas de ton exemplaire. Le rostre semble avoir les côtés parallèles en vue dorsale, on tombe donc sur azaleae, qui est quand même assez oriental, puisqu'on le trouve en Autriche, Italie du NE, Slovénie et République tchèque.Je vais tenter de revenir à la diagnose de la bête dans la journée.

Enfin, les spermathèques au sein des sous-genre chez les Otiorhynchus ne sont que peu spécifiques.
Modifié en dernier par J.C Freeman le mercredi 16 septembre 2020, 15:08, modifié 1 fois.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Merci beaucoup pour tous ces détails! Effectivement je suspectais des sp de ce groupe mais leur distribution m'a fait douter! Les photos que je présente sont faites à main levée, pas en stacking, je vais faire des clichés plus précis si nécessaire pour la diagnose. Mon comparse Goglops74 a également prélevé une femelle similaire lors de notre sortie commune, et pour ma part 2 femelles. Au fauchage de la végétation basse.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par J.C Freeman »

J'ai regardé mes gredleri du Monte Baldo, ils sont en effet sombres et possèdent des yeux globuleux. Sinon, j'ai fait une tentative de traduction de la diagnose originelle d'azalae par Pennecke, que je fais partager ci-dessous. Comme beaucoup de descriptions de l'époque, elle est assez succincte.

"Femurs non dentés. Sternites anal du ♂ponctué. Scrobes sillonnés, droits, atteignant les yeux, petit corps brun, sur le dessus densément recouvert de squamules rondes et brunes, les élytres décorées de taches d'e squamules gris clair ou jaunâtres, ponctuation eparse sur le pronotum, élytres allongées et ovoides, les interstries alternes aussi élevés que les autres (ou plus ? " die abwechselnden Zwischenräume derselbenkaum merklich erhabener als die anderen ", une rangée de soies sur chaque interstrie. Les stries des élytres sont magnifiquement ombiliquées Longueur 3 mm, largeur 1,5 mm.

O. subcostatus, dont j 'ai pu comparer tous les types originaux grâce à la gentillesse de M. L. Ganglbauer, est proche, surtout par la conformation et la sculpture de l a face supérieure du rostre , mais il en diffère par la taille plus petite et la forme plus élancée. Alors que les élytres de l' espèces de Stierlin sont très courtes et ovales, ensembles presque aussi longues que larges, celles des 0. azaleae sont longues et ovales, beaucoup plus longues que larges ensemble.

J'ai recueilli cette espèces dans les pelouses à Azalea procumbens sur la Koralpe, à la frontière de la Styrie et de la Carinthie, en quelques exemplaires. M. A. Zoppa de Graz l'a trouvé majoritairement dans des circonstances similaires sur le Stabalpe en Styrie "
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Otio à soies des Glières (74) - Femelle 3

Message par guillaume »

Très intéressant merci! J'ai revu mes 2 spécimens sous bino en suivant la clef, et je serais également tenté de tomber sur O. azaleae! Bien sûr il va me falloir montrer des clichés plus solides, notamment les yeux et le rostre en vue dorsale, pour pouvoir confirmer ce qui serait une nouvelle sp. pour la faune de France. Je reviens vers vous rapidement.

Retourner vers « Coléoptères »