[Anthaxia bedeli] Anthaxia tête de grenouille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Bonjour,
J'ai attrapé 4 buprestes fin mai dernier, je pensais avoir à faire à des Anthaxia cyanescens mais la remarque de Petit Schtroumpf dans ce topic (Front creux) me fait changer d'avis.
Petit Schtroumpf a écrit : mercredi 17 avril 2019, 20:41 :bienvu:
Elle se sépare de cyanescens par son front très concave. Vu de dessus, on dirait presque une tête de grenouille 🐸 8-O
Je trouve que finalement mon Anthaxia à aussi une tête de grenouille.... en tout cas son front semble bien concave, s'agit il d'Anthaxia bedeli ?
Je peux préciser également qu'il y a pas mal de fenouil dans ce coin.
Image
Secteri : France : Perpignan : 66000 : 31/05/2020
Altitude : 41 m - Taille : 5 mm
Réf. : 267951

Voici les 4 individus pour comparaison :
Image
Secteri : France : Perpignan : 66000 : 31/05/2020
Altitude : 41 m - Taille : 5 mm
Réf. : 267953
Individu 1: mâle (celui de la première photo)
Individu 2 : mâle
Individu 3 : mâle
Individu 4 : femelle

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Anthaxia tête de grenouille

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai bien l'impression que c'est elle. Il faudrait que je vérifie sur mes spécimens, les critères comparatifs sont toujours plus compliqués à se souvenir.
En tout cas, si c'est confirmé, c'est une donnée très intéressante tant pour la loc que pour la date. C'est probablement une des Anthaxia les plus rares chez nous
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Bon, aprés vérification, pas de souci. Pour le front, il ne faut pas hésiter à incliner la bestiole vers l'avant pour mieux apprécier la convexité.
Outre le front, la sculpture en maille du pronotum plus superficielle et effacée sur le disque
:bienvu:
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthaxia bedeli Abeille de Perrin, 1893
Lysbeth d'Alys
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Merci pour ces précisions !
Effectivement en changeant l’angle de vue sous la bino je peux voir plus ou moins nettement la convexité du front.

Sur le forum Italien "entomologiitaliani" ils parlent aussi de la sculpture du pronotum notamment ici : Anthaxia (Anthaxia) cyanescens Gory, 1841
avec ce message en espagnol de Antonio Verdugo :
Pero para mi se separan bien, al menos en Andalusia; La reticulación del disco pronotal es muy neta en cyanescens, mientras que bedeli no presenta reticulación en el disco pronotal, sólo unas estrías transversales.
Google traduction :
« Mais pour moi, ils se séparent bien, du moins en Andalousie; La réticulation du disque pronotal est très nette chez les cyanescens, alors que bedeli ne présente pas de réticulation dans le disque pronotal, seulement quelques stries transverses. »

Sinon je trouve que mes spécimens ressemble pas mal à celui présenté ici : Anthaxia (Anthaxia) bedeli Abeille de Perrin, 1893 - Buprestidae
Par contre sur des discussions plus récentes, le sujet n’a pas l’air d’être complétement tranché…comme ici ou ici

En tout cas tant mieux si il s'agit d'une donnée intéressante :)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

C'est tout à fait ça

28. Sculpture en mailles du pronotum visible latéralement et distinctement effacée dans sa partie médiane, remplacée par de fines ridules transverses. Dessus de la tête vu de dessus quasiment bilobé, avec le front fortement déprimé. Coloration bleue, bleu-vert, plus rarement vert bronze ou noire .................................................................................................................. A. bedeli Abeille de Perrin, 1893

– Sculpture en mailles forte, visible sur l’ensemble du pronotum. Front moins fortement déprimé. Coloration toujours bleu plus ou moins foncé.............A. cyanescens Gory, 1841

Pour les spécimens douteux du forum italien, je dirais cyanescens pour les deux, mais je me méfie quand même, surtout au Maroc.
Sylvain
Secteri
Membre

Message par Secteri »

merci pour la clé :bienvu: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »