Il est vrai que le cliché ci-inclus n'est pas parfait, mais pour les édéages mon matériel est un peu juste, toutefois après préparation nous ne sommes plus devant une devinette.
D'ailleurs je dois avouer qu'initialement je me suis trompé sur l'identité de ce
Melanophila. En me basant sur la description des pronotums d'après A. Théry dans FdF41et sur la mention du Catalogue des Coléoptères de France précisant "
pour cuspidata : Toute la région méditerranéenne sauf départements des Pyrénées et sauf montagne...", j'en avais conclu que le bupreste était un
Melanophila acuminata. Mais un examen rigoureux de l'
édéage par gmg a montré que non il s'agissait bien de
Melanophila cuspidata.
Cette collecte est donc la première mention de la présence de l'espèce dans les Pyrénées-Orientales et à ce titre elle sera rapportée dans le prochain addenda du C.C.F. (communication de Serge Peslier). En outre, comme Jul' de l'opilo l'a indiqué plus avant il s'agit aussi de la première mention pour le forum (mais pourquoi Julien, as-tu par la suite changé d'avis ?).
Je voudrais revenir sur le titre de ce sujet pour rappeler que cette espèce hautement pyrophile, et donc attirée par les incendies, a fini sa vie dans une piscine.
Je remercie tous les intervenants qui ont fait vivre ce sujet et particulièrement Lysbeth la première à avoir trouvé l'identité.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 17/08/2020
Altitude : 32 m - Taille : 9 mm
Réf. : 268308