Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus tenebricosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JimBo
Membre
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020, 15:29
Localisation : Var

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus tenebricosus

Message par JimBo »

Lors d'une rando dans la haute vallée de la Tinée (Mercantour, Alpes du Sud) j'ai trouvé 2 Otiorhynchus dans une forêt de Mélèzes, sous de grosses pierres, à 2 040 m d'altitude. En suivant pas à pas la clef d'Hoffmann, j'approche tant bien que mal à O. clavipes avant de me perdre parmi les sous-espèces (voire des espèces) qui semblent avoir été regroupées dans O. tenebricosus. Mais j'ai encore de sérieux doutes en consultant d'autres documents (Delbol 2010, ..) et les descriptions d'autres espèces (O. hungaricus ...). Pouvez-vous me guider et me dire sur quels éléments diagnostic je dois porter mon attention ? Merci d'avance.


Image
JM BOMPAR : France : Saint Dalmas le Selvage : 83000 : 06/09/2020
Altitude : 2040 m - Taille : 8,5 mm de l'avant du pronotum à l'extrémité post de l'abdomen
Réf. : 268569


Image
JM BOMPAR : France : Saint Dalmas le Selvage : 06660 : 06/09/2020
Altitude : 2040 m - Taille : 8,5 mm de l'avant du pronotum à l'extrémité post de l'abdomen
Réf. : 268570


Image
JM BOMPAR : France : Saint Dalmas le Selvage : 06660 : 06/09/2020
Altitude : 2040 m - Taille : 8,5 mm de l'avant du pronotum à l'extrémité post de l'abdomen
Réf. : 268571

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus tenebricosus

Message par pat64 »

Sellae, paradisiacus, préférence pour le second
Pat
JimBo
Membre
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020, 15:29
Localisation : Var

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus tenebricosus

Message par JimBo »

Merci. Je retourne à la bino et aux clefs (ou du moins ce que j'arrive à glaner à dte et à gche). Va aussi falloir que je me mette aux genitalia autant que possible.
JimBo
Membre
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020, 15:29
Localisation : Var

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus tenebricosus

Message par JimBo »

Dans la clef que donne Benoit Dodelin (forum, Otio des Lapiaz, 14 avril 2011) paradisiacus a les articles funiculaires "3 et 4-7 très peu plus longs que larges". Or les deux spécimens que j'ai trouvés ont le 3ème article très nettement plus long que large (L = 2,5 l). Quant à sellae je ne trouve pas suffisamment d'arguments pour étayer ou rejeter cette identification. J'ai bien peur que ces 2 Otiorhynchus restent "sp" jusqu'à ce que je retourne sur le site et que j'examine d'autres spécimens.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus tenebricosus

Message par pat64 »

Ok, ramasses en et Mets toi au genitalia :D
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »