Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpalus rubripes] Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Harpalus rubripes] Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Message par JLucB »

Bonjour ,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Laruns : 64440 : 16/05/2020
Altitude : 1800 m - Taille : 9,5mm
Réf. : 268464

Harpale trouvée au-dessus de Laruns 64440 . Si je prends en considération d'hypothétiques points (possible mais pas franchement net) sur la 7ème interstrie (apex) j'aboutis à rubripes, mais la forme de l'apex de l'édéage ne me convient pas totalement ainsi que la couleur (théoriquement rarement noire) + mention de pubescence sur 3ème ventrite d'après Jeannel (élément que je n'ai pas observé). Si j'oublie les points de l'interstrie 7 , cela me conduit à H. latus qui répond pas mal à mes observations (absence micro-sculture élytres), mais les fémurs ne sont pas clairs (rouges ou jaunes) mais plutôt foncés, et une fois encore l'édéage ne colle pas complément avec les schémas de Jeannel. Pour l'édéage luteicornis me semblerait bien, mais la taille trop petite et l'existence d'une microsculture élytrale ne conviennent pas.

Donc je suis dans le flou , avec un penchant pour rubripes.

Merci pour votre aide.
JLuc

Balises :
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Message par JLucB »

Bonjour,

Ce sujet n'a pas l'air de vous passionner ; peut-être que les documents proposés ne sont pas assez clairs ?
Désolé d'avoir relancé.

JLuc
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est très bien de relancer, au contraire !
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Message par Bernard »

L'édéage de latus est différent, ici c'est bien rubripes, et le fait qu'il y ait des fémurs foncés ne pose pas de problèmes.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus rubripes (Duftschmid, 1812)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Harpalus rubripes] Harpalus oui , rubripes , latus ? rien de complétement satisfaisant

Message par JLucB »

Merci à tous
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »