Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psammodius basalis] psammodius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mackever
Membre
Enregistré le : vendredi 14 mars 2008, 21:18
Localisation : Yonne

[Psammodius basalis] psammodius

Message par Mackever »

Salut

Encore un qui sentait bon le sable chaud.

Sa provenance limite pas mal les candidatures. Je tente 8-) plicicollis

Image

mackever : France : Tizzano : 2a : 28 4 2011

Altitude : 0m - Taille : 4mm

Réf. : 72830
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

psammodius

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Je dois très fortement m'excuser, cependant, je voudrais préciser une question. :oops: Cher Mackever, dites, s'il vous plaît, Tizzano : 2a c'est la Corse est absent?
J'essaierai aussi regarder encore cette photo. Cependant, P. plicicollis a la coloration plus sombre, autant je me rappelle, et il est aussi plus tendu.
Très cordialement....
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

psammodius

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord avec Bogdan. le tien a vraiment trop l'air décontracté, mais d'un autre côté, il est Corse :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mackever
Membre
Enregistré le : vendredi 14 mars 2008, 21:18
Localisation : Yonne

psammodius

Message par Mackever »

Oui, Bogdan c'est bien en Corse sur la commune de Sartène et d'après F.E. plicicollis est présent en Corse. Mais j'ai déjà remarqué que en ce qui concerne les données de FE sur la Corse : il faut pacifier ! :lol: Puis la coloration est un peu plus foncée en réalité, j'ai du trop forcer sur la luminosité four faire ressortir des détails...
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

psammodius

Message par Le Rustique »

Quand et dans quoi tu l'as trouvé le bestiau?
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

psammodius

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Merci beaucoup, cher Mackever pour votre précision!
Je tenterai de regarder encore, mais ici, malheureusement, sont pas trop bien visibles les détails de la structure. Si vous pouviez faire une nouvelle photo ?
Très cordialement...
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

psammodius

Message par CocoLéo »

Selon :

DELLACASA (Marco), 2003. – Scarabaeoidea "Laparosticta" di Corsica. – Atti della Società Toscana di Scienze Naturali, Memorie Serie B, Volume CX, Supplemento : 361 p., 402 fig., 90 cartes

seulement 2 sp en Corse : plicicollis et basalis, ça devrait aider.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

psammodius

Message par Le Rustique »

A priori sur la base du travail de Miloslav RAKOVIC, 1981 : revision of the Psammodius Fallen species from Europe , Asia and Africa : Rozpravy Ceskoslovenske Akademie ved, il s’agirait du subgenre Psammodius s.str. dont les espèces sont caractérisées par 5 stries transverses sur le pronotum et des élytres lisses, non granulées, ce qui les différencient respectivement des Leiopsammodius et des Granulopsammodius.

A mon avis Psammodius basalis Mulsant & Rey, 1871.

Diagnose basée sur les critères suivants :
- élytres presque parallèles ….avec les cils sur les marges latérales du pronotum tronqués brusquement , couleur marron foncé -------------P.(s.str.) plicicollis Erichson (donné de Sardaigne, Corse, Sud Italie et Sud France).(très proche de P. laevipennis Costa, 1844).
-Elytres remarquablement plus larges en arrière, les élytres brillantes sans dent humérale.............P. (s.str.) basalis Mulsant et Rey, 1874, (reddish brown to dark brown……).
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

psammodius

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Pour moi cela rappelle aussi P. basalis! Cependant, il est intéressant de marquer ici que sur la partie continentale de l'Europe P. basalis a la coloration presque noire et très brillant. Tandis que sur l'île il mat a la coloration claire. Il serait intéressant de regarder une série des exemplaires d'une place.
Cher Mackever, si chez vous la possibilité visite encore la Corse, vous pourriez chercher Psammodius d'habitude dans les alluvions côtier et sous les racines des plantes d'herbe au bord. Ce serait intéressant.
Très cordialement......
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

psammodius

Message par Le Rustique »

Bon ben......j'ai comme l'impression que P. basalis ne plait pas à Lisbeth.................... :cry:
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »