Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai beaucoup de mal à trancher entre les groupes du Leseigneur, sans matériel comparatif les critères me paraissent souvent difficiles à interpréter et apprécier. Après quelques errements, consultation de Coelonet.de, de la galerie et de plusieurs posts du forum, je m'orienterais bien vers Ampedus quercicola : les points du bord antérieur du pronotum me semblent ombiliqués, la ponctuation du disque plus forte en avant qu'en arrière, les points de la partie latérale postérieure me semble allongés et pas ou peu ombiliqués (même si j'ai du mal à juger ce dernier critère, en tous les cas lorsqu'ombilic dans un point il y a il est situé à l'avant de celui-ci). J'ai notamment hésité avec A. pomorum, mais le troisième article antennaire de semble pas correspondre. Suis-je dans le vrai ?

La bête a été prise dans une forêt de chênes, dans une souche de chêne au sol, à faible profondeur sous l'écorce, dans un bois un peu humide.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 14/10/2020
Altitude : 250 m - Taille : 9,8 mm
Réf. : 269171

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 14/10/2020
Altitude : 250 m - Taille : 9,8 mm
Réf. : 269172

Concernant la ponctuation latérale, j'ai essayé différents éclairages, je ne sais pas quelle photo sera la mieux interprétable. La lumière vient de l'avant et de coté, j'ai essayé par l'arrière (comme indiqué dans un post), mais n'ai rien réussi de vraiment lisible.

Merci d'avance :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up.

Mon Ampedus n'inspire personne ? :)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par entomofou »

Personne pour se lancer sur cette bête ? Comme Benjamin erre dans les environs...
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Pascalou »

Bonjour,
L'édéage ne semble pas correspondre à quercicola et je ne connais pas l'édéage de pomorum
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Higumadon »

Ah, merci pour l'up et l'avis :)

Oui, effectivement, l'édéage ne semble pas correspondre à A. quercicola. Pour celui d'A. pomorum il y a un schéma sur Coleonet ( http://coleonet.de/coleo/bilder/ampedus_pomorum.gif ) ainsi qu'une photo dans la galerie (Réf. : 133618) et cela ne semble pas correspondre non plus. Si ce n'est ni l'un ni l'autre il semblerait que je me sois vraiment égaré...

Je vais essayer de prendre le temps d'ici quelques jours de retravailler l'identification du spécimen, j'ai une dizaine d'Ampedus sp. supplémentaires capturés hier au même endroit, je vais voir si j'arrive à quelque-chose, mais pour le moment c'est vrai que pour ce genre le Leseigneur et moi nous ne sommes vraiment pas très copains :?

Je suis bien entendu toujours preneur d'autres avis et expertises, mais déjà merci :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Bébert »

En ce qui me concerne cet Ampedus présente tous les symptômes de quercicola
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Pascalou »

Bonjour,
Sur les deux photos d'édéage présentes en galerie les paramères sont galbées sur la face externe, contrairement à celui-ci qui a la face externe des paramères rectiligne.
Donc trois solutions
-Paramères variables
-Erreur dans la galerie
-Ce n'est pas quercicola
:D
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Bébert »

Certes mais je n'ai aucune clé qui utilise les critères de l'édéage pour séparer pomorum et quercicola, peut être que le zizi de ces bestioles est variable ou non discriminant ?
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Pascalou »

J'ai trouvé bon nombre de croquis d'édéages sur Platia G. Elateridae Fauna Italia 1994 et sur Dolin B.G. Ukraine - Elateridae (Cardiophorinae, Elaterinae) 1988
Il faut jongler sur ces deux ouvrages pour avoir les espèces françaises (quercicola ne se trouve pas en Ukraine)
Il semble qu'ici nous ayons bien quercicola
Par contre les deux quercicola de la galerie sont probablement des pomorum
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Ampedus sp.] Un Ampedus rouge, mais lequel...

Message par Blanc Mickaël »

quercicola sans trop de doute. Les zizis chez les Ampèdes c'est comme le reste... variable. Et les dessins ne sont vraiment pas terrible dans leur ensemble.

Retourner vers « Coléoptères »