Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podagrica fuscipes] Altise angevine 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Podagrica fuscipes] Altise angevine 1

Message par Biopmer »

Une petite bête en assez grand nombre sur Althaea officinalis dans les prairies prés de la Sarthe dans la région d'Angers. Genre Podagrica, mais j'ai un problème avec les pattes... Elles sont toutes assez sombres ce qui devrait donner P. fuscipes... Mais la ponctuation des élytres n'est pas alignée, elles sont bleues et non vertes, la forme et la ponctuation du pronotum ne vont pas non plus et la spermathèque n'est pas non plus celle de P. fuscipes.
Dans le lot, je n'ai qu'un mâle, il a bien les pattes beaucoup plus claires, mais il est très immature, donc l'édéage n'est pas vraiment exploitable.
Si je fais abstraction de la couleur des pattes, j'arrive donc à P. menestriesi. Ça irait bien pour la spermathèque, pour les élytres et même pour le pronotum, mais c'est, d'après Doguet (1994), une espèce plutôt méridionale (que je n'ai néanmoins jamais vue chez moi...), faudra-t-il que je sois allé en Anjou pour la trouver ?? Et puis il y a cette question de couleur des pattes...
Image
Pierre Frapa : France : Soulaire-et-Bourg : 49460 : 10/08/2020
Altitude : 16 m - Taille : 4 mm
Réf. : 269888

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Altise angevine 1

Message par vanderbergh »

Bonne gueule ta bête, et n'oublie pas que de plus en plus de bestioles du sud remontent...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Altise angevine 1

Message par Biopmer »

Merci , mais est-ce que tu penses que ça peut être P. menestriesi avec ces pattes ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Altise angevine 1

Message par vanderbergh »

Je ne peux pas te dire, je classe mes car à biques en ce moment et les Chrysomelidae viendront un jour :roll:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Altise angevine 1

Message par D.Terminator »

Fuscipes sans aucun doute. Chez les 3 autres Podagrica, les pattes sont franchement jaune clair.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Altise angevine 1

Message par Lysbeth d'Alys »

Podagrica fuscipes (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Podagrica fuscipes] Altise angevine 1

Message par Biopmer »

Je suis désolé Jacques, mais sans vouloir être outrecuidant, je suis moins sur que toi, j'ai bien vu la clé de Doguet, mais la couleur des pattes est-elle plus déterminante que la ponctuation des élytres, celle du pronotum et la forme de la spermathèque, ces 3 critères étant cumulés ? S'y s'ajoutent aussi, mais c'est moins évident, la couleur des élytres et la forme du pronotum, qui me semble moins rétréci antérieurement et moins convexe que chez mes fuscipes. Je note aussi que Doguet cite une variation de menestriesi, certes décrite de Corse, à pattes noires... Je vais demander à mon pote qui est sur place de récolter des spécimens au printemps prochain pour en avoir une plus grosse série.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Podagrica fuscipes] Altise angevine 1

Message par D.Terminator »

Bon, je n'ai jamais trouvé de menetriesii avec cet habitus. En plus le pronotum de cette espèce est nettement ponctué et assez fortement, les élytres sont moins ovales. Quant à la spermathèque, on ne peut pas dire que cet organe soit très discriminant chez les Podagrica... Je ne sais que dire de plus Pierre. Il faudrait un mâle. Mais ce sont des espèces plutôt communes et en particulier fuscipes est très abondant et pratiquement toute l'année au moins dans le 04...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Podagrica fuscipes] Altise angevine 1

Message par D.Terminator »

Tu peux jeter un oeil sur le site de Borowiec : http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... somelidae/.
Tu auras au moins une idée de l'habitus de menetriesi dont les stries sont totalement désordonnées et que j'ai trouvée assez régulièrement dans le Var moyen ainsi que dans le Vaucluse (env. d'Apt)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »