[Brachyderes pubescens] Brachyderes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Brachyderes pubescens] Brachyderes ?

Message par zallub »

Bonjour,

Essayant de restreindre le champ des recherches, j'ai erré dans de nombreux genres d'Entiminae avant de débarquer finalement chez Brachyderes qui m'irait bien, mais sans certitude.
Et ensuite, si c'est la bonne direction, que faut-il voir pour séparer les espèces ? Existe-t-il une clé accessible, hors le Faune de France - T1, que je n'ai pas ?
L'individu a été trouvé au sol, sous une branche de Pin d'Alep.
Merci d'avance.

Image
Laurent Michel : France : Pertuis : 84120 : 28/10/2020
Altitude : 373 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 270221

Balises :
zallub
Membre

Brachyderes ?

Message par zallub »

Finalement, suite à une lecture plus attentive des sujets du forum, je crois que vais opter pour Brachyderes pubescens. Ceci en raison notamment de la pilosité, courte mais bien présente tout le long des élytres (et non uniquement des squamules). Par ailleurs, si j'ai bien trouvé l'individu sous une branche de pin au sol, le contexte était celui de pinède / chênaie verte méditerranéenne, donc l'habitat colle bien pour l'espèce également. Mais j'ai bien conscience que l'auto-validation est une pratique très limite, surtout pour le béotien que je suis :lol: Du coup, je serai pas contre vos remarques, quitte à être sévèrement contredit (c'est le risque :0005: ).
pat64
Admin-galerie

Brachyderes ?

Message par pat64 »

:bienvu:
Pat
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Brachyderes ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Brachyderes pubescens Boheman, 1833
Lysbeth d'Alys