[Oulema sp.] Oulema melanopus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BjZelvleder
Membre

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

D'après la superbe clé partagée dans ce sujet : viewtopic.php?p=528104#p528104, j'identifie ma pauvre bête récupérée morte dans une toile d'araignée comme Oulema melanopus, étant donné la taille et la morphologie des antennes qui excluent O. rufocyanea, le reste des arguments penchant davantage pour O. melanopus que O. duftschmidi. Si jamais les photos ne sont pas assez convaincantes, peut-être que je m'initierai à la dissection… J'attends votre avis avant de la charcuter ! :)

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 12/11/2020
Altitude : NR - Taille : 4.8 mm
Réf. : 270564

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 12/11/2020
Altitude : NR - Taille : 4.8 mm
Réf. : 270565

Je garde en réserve une photo de l'apex des élytres et une photo de profil, au cas où elles seraient nécessaires..

Balises :
Bébert
Animateur

Oulema melanopus

Message par Bébert »

Dissection :mrgreen:
BjZelvleder
Membre

Message par BjZelvleder »

Ayant lu d'autres sujets entre temps je m'y attendais très fort ! Des conseils pour se lancer dans cette dissection ? De la biblio qui décrit la méthode par exemple, je ne sais pas vraiment par où commencer.

Il semblerait que les femelles soient moins faciles à déterminer même après dissection, est ce qu'il y a un moyen de connaître son sexe avant de l'ouvrir ?
Benjamin Z.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »