Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apteropeda sp.] Un air de Coccinelle en noir bleuté

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Phaedon sp.] Un air de Coccinelle en noir bleuté

Message par Bébert »

L'idée de vanderbergh n'est peut être pas mauvaise, la forme du pronotum ne colle pas si bien avec un Phaedon. De plus on distingue la base des antennes et les tarses roux ce qui ne correspond pas à cochleariae ou armoraciae.
Il pourrait s'agir d'un Apteropeda par exemple

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Un air de Coccinelle en noir bleuté

Message par Alekesi92 »

Bonjour,
Je reviens sur celui-là, les appendices sont cachées mais on les devine orangées de ce qui dépasse, ce qui ne semble pas être le cas des Phaedon...

D'ailleurs à la forme du pronotum et du corps en générale, même la taille n'est pas problématique, pourquoi n'en ferait-on pas une Apteropeda...?

je ne l'avais pas encore vu 8-O mais Bebert a eu la même idée apparemment :wink:
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un air de Coccinelle en noir bleuté

Message par Liliane de Sardan »

Deux avis qui convergent :D
Merci à vous deux de vous être penchés sur le cas de ce tout petit coléoptère.
J'ai bien essayé de le faire bouger pour mieux le voir mais il est tombé au sol et pour retrouver un pitchounet de 3 mm dans la litière du sol, c'est vraiment mission impossible !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un air de Coccinelle en noir bleuté

Message par Lysbeth d'Alys »

On a tous vécu ça ....
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »