Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisoplia sp.] Anisoplia bromicola ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Anisoplia sp.] Anisoplia bromicola ?

Message par gardnature »

Bonjour,

Ce pourrait-il être Anisoplia bromicola ?

Quels sont les critères discriminants par rapport à A. villosa dans ses formes brunes ?

Image
Le Grau-du-Roi (30) -18/06/2009.

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Beaucaire (30)
Modifié en dernier par gardnature le jeudi 7 juin 2012, 7:53, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anisoplia bromicola ?

Message par dkeith »

c'est la griffe antérieure du mâle: acuminée ou à peine tronquée à l'apex chez villosa, nettement tronquée et formant une angulosité dentiforme chez bromicola
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Anisoplia bromicola ?

Message par gardnature »

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais j'ai aussi cette photo qui montre 2 individus de couleurs différentes, prise au même endroit le 10 juin 2009. La grande majorité des bestioles était brune, et seuls quelques individus étaient noirs, et visiblement plus petits (mâles ?).
:pafoto:

Cordialement,

Jean-Laurent

PS : je cherche la griffe, mais en vain pour le moment...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Anisoplia bromicola ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faudrait donner la taille, est-ce possible ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anisoplia bromicola ?

Message par dkeith »

c'est vraiment difficile sur photo.. il faut ramasser!!!
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Anisoplia bromicola ?

Message par gardnature »

Désolé,

ça ne me plaît pas de ramasser. Quitte à ne pas pouvoir identifier.

Pour la taille, je ne sais pas exactement : je pense entre 15 et 20 mm (format Hoplia).

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Anisoplia bromicola ?

Message par le géorgien »

dkeith a écrit :c'est vraiment difficile sur photo.. il faut ramasser!!!
c'est souvent indispensable malheureusement, je comprends Jean-Laurent mais ça serait dommage de passer à côté de bêtes intéressantes et rares, à signaler donc identification obligatoire !!
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anisoplia bromicola ?

Message par dkeith »

je sens qu'on va rentrer à nouveau dans la discussion que j'aime tant: pour un insecte, le mieux pour avoir une ID sûre, c'est d'avoir le spécimen - il n'y a pas de solution alternative surtout car on ne peut tout connaître et même dans mon domaine de spécialité, il y a beaucoup de taxons pour lesquels je passe par l'examen de l'édéage pour savoir à quoi j'ai l'honneur de faire face.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Anisoplia bromicola ?

Message par entomofou »

gardnature a écrit :Désolé,

ça ne me plaît pas de ramasser. Quitte à ne pas pouvoir identifier.

Pour la taille, je ne sais pas exactement : je pense entre 15 et 20 mm (format Hoplia).

Jean-Laurent
Etant donné que le but de Jean-Laurent n'est pas nécessairement une identification fine, sa démarche est donc cohérente non?

Après, c'est certain que nous sommes frustrés de ne pas pouvoir aller plus qu'Anisoplia sp. :-|
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Anisoplia sp.] Anisoplia bromicola ?

Message par dkeith »

bien sûr stéphane: je voulais une fois de plus attirer l'attention sur ce point crucial - la photo ne suppléera jamais le spécimen... et faire un travail d'inventaire (le pseudo me fait un peu aller par là...), ça passe par des collectes.

Retourner vers « Coléoptères »