Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenurella sp.] Longicorne brun orangé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Stenurella sp.] Longicorne brun orangé

Message par Ennaloël »

Bonjour, j'ai photographié ce longicorne que j'aimerais identifier. Voici mon avancée : famille Cerambycidae, sous-famille Lepturinae, tribu Lepturini. Dans les critères que je vois, il a les pattes et le thorax entièrement noirs, les élytres poilus bruns orangés sans taches noires marquées. ça élimine donc des espèces mais il en reste encore trop qui se ressemblent :roll: Un petit coup de main serait le bienvenu :D
Merci d'avance !

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Arue : 40014 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10-15mm
Réf. : 273222

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longicorne brun orangé

Message par vanderbergh »

Stenurella :wink:
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Longicorne brun orangé

Message par Ennaloël »

Au vu des discussions sur le forum je partirais sur Stenurella melanura avec la couleur, la suture élytrale bien marqué et la pilosité noire (j'ai d'autres photo où on la voit mieux. Par contre, comment as-tu éliminé les autres genres s'il te plaît ? C'est pour mieux m'y retrouver la prochaine fois :D
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Longicorne brun orangé

Message par entomofou »

Je crains que Christian ne puisse te donner une réponse "scientifique", les critères des clés n'étant pas vraiment visibles ici...

C'est un ensemble de choses qui aiguillent vers ce genre : taille faible, élytres orangés, apex des élytres plus sombre, forme globuleuse du pronotum...

Stéphane
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Longicorne brun orangé

Message par Ennaloël »

D'accord, c'est plus une question d'habitude alors. Merci pour votre aide, ça motive à s'y mettre sérieusement :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longicorne brun orangé

Message par vanderbergh »

Steph oublie le caractère qui flingue, les angles postérieurs du prono étirés en pointe et qui s'ajustent à la base des élytres :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »