Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Melasemnus) bisphaericus] Un dernier petit Otio

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

[Otiorhynchus (Melasemnus) bisphaericus] Un dernier petit Otio

Message par Claude Chavand »

Bonsoir,

celui-ci hivernait aussi dans la terre, il a sûrement déjà bien vécu.
Je le placerais bien dans le sous-genre Melasemnus; l'espèce dont l'habitus se rapproche le plus est O. bisphaericus mais je trouve que les yeux de cette espèce sont plus bombés.
Parmi les autres espèces citées de Grèce, j'ai pu en éliminer 4 autres.
Il reste les espèces O. nitidus, O. spinifer et O. euxinus sur lesquelles je n'ai rien trouvé :cry: .

Image
Claude Chavand : Grèce : Antikyra : 320 12 : 15/12/2020
Altitude : 139 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 273344
Modifié en dernier par Claude Chavand le mardi 22 décembre 2020, 9:04, modifié 1 fois.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)

Balises :
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

Un dernier petit Otio

Message par strepens »

Il s'agit bien d'Otiorhynchus (Melasemnus) bisphaericus. Il se distingue facilement, car c'est entre autres, la seule espèce à avoir de petites épines qui dépassent sur toute la longueur de la surface externe du tibia antérieur.
Dans le centre-sud de la Grèce, c'est une espèce commune, avec des populations amphigènes et parthénogénétiques, principalement dans les zones côtières et moins fréquemment à des altitudes plus élevées. Beaucoup de ces populations sont isolées sur diverses îles de la mer Égée.
Ainsi, la diversité de l'espèce, avec des différences mineures dans la construction des yeux et d'autres parties du corps, est tout à fait attendue.

Les espèces O. (Melasemnus) nitidus, spinifer et euxinus, sont vaguement mentionnées en Grèce. Mais il n'y a pas de lieu exact ou de rapport récent et spécifique.
C'est probablement une erreur.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un dernier petit Otio

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus (Melasemnus) bisphaericus Reiche, 1857
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

[Otiorhynchus (Melasemnus) bisphaericus] Un dernier petit Otio

Message par Claude Chavand »

Super, merci :bienvu:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »