Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par pat64 »

CCF est dans l'erreur aussi, et bien de plus ?
Pat

Balises :
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Oui, le CCF mentionne bien P. invreae (dont P. cinerascens Fabricius est synonyme), mais pas de P. canescens. Que faut-il en penser :?:
J'ai pris une série au battage en ripisylve dans le Queyras, identifié comme P. invreae, mais du coup c'est peut-être P. canescens ? :?
Julien.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par Christian »

Voilà où nous en sommes d'après moi:

1. Hoffmann 1950 FDF vol.52: 2 espèces de Pseudomyllocerus, cinerascens et sinuatus. Pour sinuatus nous sommes tous d'accord, reste cinerascens :!:

2. Pesarini 1980 scinde l'espèce cinerascens en 4 sous-espèces (cinarescens, canescens, ophtalmicus, invreai) et seule la sous-espèce canescens est signalée de France :!:

3. Par la suite ces 4 taxons seront érigés au rang spécifique et cinerascens deviendra synonyme de invreae :!:

4. invreae est une espèce d'Europe centrale dont l'aire de répartition vers l'ouest cesse en Italie. Peut-être que nous la trouverons un jour dans l'Est du pays :?:

5. Caractères discriminants:
a. Yeux subconiques, déjetés en arrière :arrow: canescens
b. Yeux convexes, régulièrement arrondis :arrow: invreae

6. Bonne année et bonne santé à tous :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Merci Christian ! :D
Je vérifierai mes exemplaires du Queyras, comme on est proche de l'Italie on ne sait jamais ! :wink:
Julien.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par pat64 »

Élytres avec des bandes obliques en forme de V.
Diamètre des yeux grand, yeux faiblement convexes. :arrow: Pseudomyllocerus sinuatus (Fabricius, 1801)
Élytres sans motif de bandes obliques.
Diamètre des yeux réduits, yeux fortement convexes. :arrow: Comparer l'edeage pour les séparer :arrow: Pseudomyllocerus invreae F. Solari, 1948, Pseudomyllocerus canescens Germar, 1824,Pseudomyllocerus ophthalmicus Stierlin, 1888
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par vanderbergh »

De mon coté je n'ai qu' une espèce (1ex) en collec, je l'avais déterminé comme cinerascens il y a bien longtemps. Il a été capturé aux Emptes ,en Savoie en mai 1975par notre collègue René Weidner.
L'examen des yeux va dans le sens de canescens , les yeux ne sont pas régulièrement convexe, la partie antérieure est plus longue que la partie postérieur.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par Christian »

L'examen des yeux va dans le sens de canescens , les yeux ne sont pas régulièrement convexe, la partie antérieure est plus longue que la partie postérieur
Cela semble coller avec les deux autres photos sur le forum...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pseudomyllocerus sp.] Un vrai Pseudomyllocerus ?

Message par vanderbergh »

Toutafé :!: Et j'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui nous ont présenté leurs vœux sur le forum. A tous une bonne année 2021 :D

Retourner vers « Coléoptères »