Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum sp.] Agonum sp. 2/2 (femelle)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Agonum sp.] Agonum sp. 2/2 (femelle)

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici la femelle d'un couple d'Agonum délogé sous l'écorce d'une souche à Arfons, en forêt, en bord de ruisseau dans une zone marécageuse.

Image
Salamé François : France : Arfons : 81110 : 16/12/2020
Altitude : 670 m - Taille : 8 mm
Réf. : 273686

Image
Salamé François : France : Arfons : 81110 : 16/12/2020
Altitude : 670 m - Taille : 8 mm
Réf. : 273689

En suivant la clé du Coulon (Faune de France 95) j'arrive au couple permoestum/afrum. J'ai écarté A. duftschmidi, le pronotum de mon spécimen ne semble pas très ample, le segment génital et les coxostyles je crois plutôt petits, ces derniers avec un bord interne plus ou moins arrondi me semble-t-il, de plus l'espèce est plutôt présente dans la moitié nord de la France ; et A. viduum, l'apex des élytres de mon spécimen n'est pas visiblement acuminé, le point discal antérieur sur la strie 3, et il n'y a pas de reflet verdâtre.

Je n'ai pas réussi à observer la spermathèque (ce n'est pas la première fois avec des Agonum, cette pièce est-elle un peu colorée ou sclérifiée ? Je crois tout extraire mais elle me reste invisible, je dois m'y prendre mal), j'ai du mal a apprécier la forme du segment génital, aussi me suis-je basé sur les coxostyles pour essayer de séparer les deux espèces. J'ai en collection ce qui est à priori une série d'A. permoestum, sans malheureusement conservation du segment génital mais toutefois avec les coxostyles. En comparant ces derniers avec ceux de ce spécimen il apparait qu'ils sont pour mes A. permoestum globalement plus grands, il me semble aussi remarquer que le rapport de la taille des gonocoxites et de celle des gonosubcoxytes est différent, en effet ici les gonocoxites mesurent a peu près la moitié de la taille des gonosubcoxytes alors que chez mes supposés A. permoestum l'ordre est plutôt de plus de deux tiers voire carrément de trois quarts. Ce qui m'oriente donc pour ce spécimen vers A. afrum, les schémas présents dans la clé du FdF 95 semblant en outre plus ou moins correspondre. Mais est-ce un critère vraiment discriminant ? Cette différence de rapport semble en effet moins évidente sur les dessins de Schmidt disponibles sur Coleonet.de...

Bref, j'aurais donc tendance à m'orienter vers A. afrum, mais suis quand même bougrement dans l'incertitude, aussi aurais-je besoin d'avis plus éclairés.

Merci d'avance :)

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Agonum sp. 2/2 (femelle)

Message par D.Terminator »

Pour moi c'est afrum ou permoestum en effet. Alors pour la spermathèque voilà le mode d'emploi pour les Agonum.
On enlève l'abdomen chez un animal bien ramolli ou frais, on découpe les tergites sur un côté et on les rabat. On met le tout dans la potasse concentrée ou le Destop et on laisse agir 1 heure. On rince à l'eau et sous la bino on disséque délicatement le contenu abdominal. En remontant depuis le segment génital on va trouver le vagin et à son extrémité le départ de l'oviducte et le départ de la spermathèque. Ces éléments ne sont pas sclérifiés et incolores. Attention chez afrum, permoestum et duftschmidi, le ductus est court et épais pas de problème. Par contre chez viduum et hypocrita, le ductus est long et très fin et souvent on le casse sans le savoir surtout si on pratique pour le première fois. Bon courage !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Agonum sp. 2/2 (femelle)

Message par Higumadon »

Bon, pour celui-ci c'est trop tard, j'ai déjà trifouillé dedans, tant pis, je le laisse en afrum/permoestum.

Ok, je ferai comme indiqué ici la fois prochaine ! Merci beaucoup pour ces informations et le détail de la procédure :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »