Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Dorymerus) sulcatus] Charançon à squamules blonds

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Otiorhynchus (Dorymerus) sulcatus] Charançon à squamules blonds

Message par nelinelo »

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 02/02/2020
Altitude : 38 m - Taille : Environ 11-12 mm
Réf. : 273876

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 02/02/2020
Altitude : 38 m - Taille : Environ 11-12 mm
Réf. : 273877

Pour ce «charançon» j’hésite entre Otiorhynchus aurifer et Otiorhynchus sulcatus. Tous deux ont des élytres squamuleux dorés et un prothorax à la ponctuation franchement granuleuse . Je ne distingue pas d’épine sur le fémur antérieur ce qui semblerait faire pencher la balance pour Otiorhynchus aurifer mais sans grande conviction car l’angle de prise de vue ne permet pas de visualiser correctement le fémur antérieur. D'autre part, j’ai du mal à estimer la taille des premiers articles du funicule. Si le 2d article est plus grand que le premier c’est Otiorhynchus sulcatus. Je reste donc dubitative .
En conséquence, je vous laisse juges car votre expérience vous permettra peut être de déceler des caractéristiques permettant de trancher entre les deux espèces proposées.

Merci d’avance pour vos remarques.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Charançon à squamules blonds

Message par vanderbergh »

Malheureusement tes photos ne présentent pas le meilleur angle de vue...Il faut une images du dessus qui montre bien le rostre, car il y a d'autres candidats possibles aux deux de ta sélection :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Charançon à squamules blonds

Message par pat64 »

Dorymerus pour moi, l'apex abrupt des elytres, la ponctuation pronotale......
Pat
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Otiorhynchus (Dorymerus) sp.] Charançon à squamules blonds

Message par nelinelo »

Bonjour et merci. Je n'ai pas de vue dorsale. Je me doutais de vos réponses, c'était juste au cas où... Je pense que, prudemment nous en resterons au genre.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus (Dorymerus) sp.] Charançon à squamules blonds

Message par pat64 »

Otiorhynchus (Dorymerus) sulcatus
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »