[Stylosomus sp.] Je donne ma langue au chat

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

J'ai ressorti pour occuper l'hiver des bêtes prises aux assiettes jaunes en 2004 et qui attendaient depuis dans l'alcool...
Cette petite bête que je ne connais pas me donne du fil à retordre : je ne sais même pas avec certitude dans quelle famille la mettre... Peut-être le long séjour alcoolisé a-t-elle altéré la couleur (en tous cas elle y a perdu une antenne et un bout de l'autre et a gagné en rigidité !) : j'ai d’abord pensé à Pachybrachis azureus, que je ne connais pas, mais les bords festonnés du pronotum ne me semblent pas correspondre... Dommage, parce que le milieu pourrait correspondre : zone de garrigues à chênes verts. Si quelqu'un a une idée...
Image
Pierre Frapa : France : Cheval-Blanc : 84460 : 11/06/2004
Altitude : 420 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 274258

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Je donne ma langue au chat

Message par Petit Schtroumpf »

Jette un œil aux Stylosomus :wink:
Sylvain
Biopmer
Membre confirmé

Je donne ma langue au chat

Message par Biopmer »

En effet, je ne connaissais pas ce genre... encore une clé que je n'ai pas... D'après Taxref, il y aurait 7 espèces en France métro.
Merci Sylvain.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon avec la clé de Costessèque (2005) j'arrive à S. ilicicola.
- Couleur entièrement sombre
- Dessus glabre (bien que la pubescence ait pu disparaître depuis 2004 dans l'alcool) et fortement ponctué, l'écologie correspond bien
Ceci est complété par la clé de Warchalowski (2003) qui bien qu'incomplète m'amène au même résultat :
- Ponctuation élytrale irrégulière et Tarses plus courts que les tibias : ss-genre Stylomicrus
- Dessus entièrement noir (bien que ma bestiole apparaisse plutôt brunâtre)
- Pronotum impressionné au milieu et le long du bord postérieur (les autres critères de couleur me semblent trop incertains après l'histoire de la bête...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »