Merci beaucoup Bebert pour ta réponse
Après examen de la galerie, si ce n'est pas lutea, ce ne peut être que nigriceps d'après ce qu'il me semble.
Mais il s'agit alors de bien comprendre pourquoi. Car l'examen des nigriceps et des lutea de la galerie n'est finalement pas si évident que cela
Pour compléter le tout, je dispose d'une 4ème photo qui remet peut-être en question les conclusions que je tire de mon analyse
Dans mes guides d'identification et sur internet, je n'ai pas trouvé d'information sur les critères distinctifs de lutea et de nigriceps. Après analyse des photos de la galerie, nigriceps me semble présenter les caractéristiques suivantes :
- une tête sombre ;
- des
élytres intégralement brun orangé jusqu'à leur
apex qui reste donc de même couleur (pas d'
apex foncé comme pour fulva ou lutea) ;
- un
pronotum généralement d'un orange plus vif que le coloris des
élytres ;
- des pattes claires orangées ;
- concernant les antennes, elles semblent pouvoir être plus ou moins foncées et l'on observe donc une certaine variabilité.
Les photos le la galerie semblent indiquer que lutea présente des
élytres assombris à leur
apex.
Comme précisé d'entrée de jeu, si mon analyse est juste, je me trouve ennuyée car je dispose d'une photo prise sous un autre angle et cette dernière semble montrer un
apex des
élytres assombri. Je ne l'ai pas publiée car ce n'est pas une photo de belle qualité. Je vais donc le faire dans la foulée.
Voilà où j'en suis pour le moment...
Merci beaucoup d'avance pour tous les éclaircissements qui pourront être apportés.

Antoinette Fleixas : France : Messigny-et-Vantoux : 21380 : 27/05/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 275354