Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Tout petit Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Tout petit Margarinotus

Message par kali »

Bonjour,

Voici un tout petit Margarinotus pour lequel j'arrive à purpurascens mais sans grande conviction. On arrive à des bestioles pour lesquelles mon matériel est limite et j'ai du mal à bien voir les détails.
Il y a un critère, entre autre qui me donne quelques difficultés : c'est la ponctuation de la fossette subhumérale, je ne suis pas sur de regarder au bon endroit. La photo n'est vraiment pas terrible et je ne parle pas de l'absence d'étalage (j'ai trouvé la bestiole morte et je n'ai jamais réussi à l'assouplir même à la seringue, à l'eau chaude ou au vinaigre blanc ...)

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen Les Vignes : 37530 : 24/04/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 277277

Je livre donc cette bêbête à votre sagacité pour voir si on peut en tirer quelque chose.

Merci

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tout petit Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Mathieu, il semble que tu as raison pour purpurascens.
--La strie subhumérale externe est bien là, le spécimen porte une seule strie latérale sur le pronotum ; maintenant il faut vérifier si la strie marginale du pronotum est réduite vers la moitié du bord latéral, si c'est le cas il s'agit du sous-genre Paralister.
Il y a un point à la base au niveau de la 5e strie, ce qui est souvent le cas chez purpurascens.
En effet, il est pratique d'observer la fossette subhumérale de l'élytre, chez purpurascens elle est lisse avec au maximum quelques microscopiques points :
cette fossette est situé à l'extérieur de la strie subhumérale externe, pas très loin de l'arête épipleurale externe c'est à dire presque au bord de l'élytre.
viewtopic.php?f=1&t=14251&hilit=21457
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 27 mars 2021, 9:50, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Tout petit Margarinotus

Message par J.H. Yvinec »

pour ce qui est de ramollir moi j'utilise un bac à ultrasons. genre pour lunette bijoux à 25/ 30 euros sur les sites d'achat en ligne.
Double effet kisscool, en plus de ramollir ça nettoie parfaitement ( eau + liquide vaisselle). si un cycle suffit pas plusieurs y arriveront. au pire on laisse tremper une nuit puis nettoyage aux ultra sons.
jh
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tout petit Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Jean-Hervé, en général une simple cuisson à l'eau bouillante permet de résoudre la rigidité cadavérique. D'après ce que tu nous dis, ce système permettrait de ramollir même les spécimens les plus récalcitrants, notamment des lots de bêtes qui sont tétanisées depuis des lustres dans l'alcool. Merci, je vais tenter le coup sur mes bêtes les plus réfractaires :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Tout petit Margarinotus

Message par kali »

Merci également pour le tuyaux, il va falloir que je tente le coup !

Et j'oublie de répondre à la question principale : la strie marginale du pronotum se réduit bien avant la moitié de celui-ci. La fossette subhumérale me semble également bien lisse mais j'arrive aux limites de ma bino donc je reste au conditionnel.

Merci
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Tout petit Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Etant donné ta réponse qui correspond à ce que je pense, et la morphologie externe de l'imago,
pas d'hésitation, c'est bien un Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791) les élytres sont entièrement noirs : var. christophi Reitter.
--Pour la position exacte de la fossette subhumérale, voir ici : viewtopic.php?f=1&t=14251&hilit=21457
Merci Mathieu de ta coopération :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »