Bonjour
Malgré un point en trop sur la rangée de droite du pronotum, je pense qu'il s'agit de Philonthus rectangulus (Sharp, 1874), femelle.
Me goures-je ?
Merci !
Emmanuel Gay : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 06/03/2021
Altitude : 1396 m - Taille : 8 mm mesurés Réf. : 277644
Je serais curieux d'avoir un verdict pour ce spécimen là, je viens d'identifier une femelle en tous points similaire et je crois aussi que P. rectangulus lui irait bien. La seul chose qui me dérange c'est que mon exemplaire n'a pas vraiment d'épines en dessous du sommet des fémurs antérieurs (ou alors très fines, plus des poils quoi), ce qui devrait pourtant être caractéristique du genre Philonthus... Je ne crois pas en voir sur ta photo non plus Goglops74, mais je vois difficilement quel autre genre cela pourrait être, faut-il en conclure que ce caractère ne s'applique pas à toutes les espèces ?
Modifié en dernier par Higumadon le mercredi 2 juin 2021, 16:08, modifié 1 fois.
Tête à angles marqués, yeux égaux aux tempes, bord basal des premiers tergites en accolade avec une petite dent médiane, séries pronotales (4) avec gros points, les médians rapprochés ---> Philonthus rectangulus