Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion fuliginator]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Prinobius »

Quand on commence avec Google Earth, on voit à peu près ça :

Image

dans la partie de gauche, il y a 3 onglets : Recherche, Lieux, Calques.
-Recherche c'est aussi bien pour un lieux que pour une coordonnée gps
-Calques c'est des couches que l'on peu afficher ou non en cochant/décochant les cases voulues.
-Lieux ce sont tout vos lieux conservés soit avec un repère, visites, vidéo ...., ça s'organise comme avec les fichiers d'un pc.

On crée un repère en cliquant sur la punaise en haut de la carte, celle-ci se place par défaut au centre de la vue

Image

On peu paramétrer la forme, taille couleur le titre et la déplacer s'il le faut, on peu aussi noter toute les infos utiles : liens internet et photos.

En créant des sous-répertoires ça permet d'afficher unique ce qu'on désir voir : ici les Dorcadionini

Image

Mais on peu isolé qu'une espèce

Image

En cliquant sur le repère, on accède aux infos qu'on a enregistré : Lien internet, photo

Image

Certaines couche sont aussi disponible sur le net, comme par exemple la géologie des sol.

Image
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par ocis »

:bienvu: :bienvu: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Prinobius »

Je retiens qu'il existe 3 "formes" principales chez fuliginator :
- 1 forme claire
- 2 forme sombre
- 3 forme sans pilosité

- 1 La forme claire est principalement répartie en plaine, voir en moyenne montagne dans les Pyrénées. L'ensemble forme un groupe homogène et devrait être regroupé en une seule sous-espèce.
I. f. obesum serait à mon avis qu'une variété de la forme type, on retrouve dans le sud de l'Allemagne des bêtes qui lui ressemble ; tout comme on retrouve la forme nominale dans les Pyrénées. Les deux aires de répartition se touchant, il est quasiment impossible de différencier les formes de transition. La variété fuliginosum en serait une ?
Il semblerait aussi que son développement se déroule sur une année, deux ans pour la forme sombre d'altitude. Il serait intéressant de faire des essais en laboratoire pour vérifier si c'est bien la cause de la coloration des deux formes et si c'est réversible à court termes ou au contraire, bien fixé dans les gènes.

- 2 La forme sombre est généralement localisée en montagne mais se retrouve également par places isolées en plaine, est-ce dû à un gène récessif ? Est-ce des importation accidentelles (transport de terre) ou volontaire ? Les formes jaune brunâtre (var. mulsantianum) ou brun jaunâtre (var. hypocritum) sont-elles des "hybride" ou formes de transition entre des deux ? Encore une chose à essayer en labo.

- 3 La forme sans pilosité semble restreinte et localisée entre Thuringe et Saxe-Anhalt. Il pourrait s'agir d'une sous espèce (actuellement var. atrum). Dans le sous-genre Iberodorcadion, on trouve également des espèces sans pilosité (I. spinolae) qui lui ressemble beaucoup. Aurait été signalé d'Alsace dans le passé, erreur de localité ou bête "usée" ?
Une bête de cette forme a été trouvée dans la ssp andianum. La présence relativement proche de I. spinolae pourrait en être la cause.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Prinobius »

Espèce, sous-espèce, variation, le débat est loin d'être résolu.
Pour ma part, la seule sous-espèce pouvant être clairement séparé en tant qu'espèce est I. f. meridionale car séparé des autres formes ou ssp par le Rhône, qui constitue une barrière infranchissable pour un Dorcadion (sans l'aide de l'homme bien sûr), et pas de contact avec d'autre sous-espèce. La spéciation ne devrait intervenir que quand il n'existe plus, sauf dans quelques cas isolés, de mélange possible entre deux sous-espèce. Il existe certes des variations mais c'est globalement une sous-espèce relativement stable dans ces caractéristiques.
Avoir élevé I. f. pyrenaeum en espèce est à mon humble avis une erreur. Certes la présence de la bande interhumérale ainsi que la ponctuation semble relativement stable comme caractère mais on trouve toute sorte de variante surtout en limite de son aire. La présence de la bande interhumérale est également visible dans d'autre sous-espèce mais de façon plus sporadique (I. f. fuliginator var. quadrilineatum ; I. f. navaricum var. menieri ; I. f. striola var. albodiversum …).

Je me suis rapidement rendu compte que les anciennes données sont souvent pas assez précises géographiquement et ne sont pas exploitable pour établir une répartition suffisamment précise pour pouvoir clairement séparer les divers sous-espèces.
Le fait qu'il doit exister des zones de transition plus ou moins large doit être pris en considération également. C'est pour ces motifs que je pense préférable de réintégrer loarense et pyrenaeum en tant que ssp de fuliginator, chacune étant en contact avec au moins 3 autres sous-espèces.

Iberodorcadion (Iberodorcadion) fuliginator andianum est assez particulier et mériterait une étude plus approfondie. En effet, il possède certaines caractéristique d'Iberodorcadion (hispanodorcadion) molitor qui pourrait laisser supposer à hybridation entre deux sous-genre. La chose à déjà été observée mais je n'ai plus en mémoire des quels il s'agissait.

J'ai aussi une donnée Allemande d'une bête encore plus intéressante avec une pilosité brune sur le thorax un peu comme andianum, des pattes et antenne rougeatre et une ornementation élytrale très particulière. Cette bête provient du nord-est de Munich.
https://www.kerbtier.de/Pages/Fotos/Bee ... 59725A.jpg
Modifié en dernier par Prinobius le vendredi 23 avril 2021, 23:30, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Lysbeth d'Alys »

Pourquoi cette photo n'est-elle pas dans la galerie ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Prinobius »

Elle n'est pas de moi : https://www.kerbtier.de/Pages/Fotos/Bee ... 59725A.jpg

Faut-il que je laisse que le liens ou que j'enregistre la photo sur mon PC pour l'envoyer dans la galerie avec les données de sa provenance ?
@+ Philippe
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Lysbeth d'Alys »

Cette photo ne t'appartient pas, tu ne peux donc en disposer, mais tu peux mettre un lien
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Prinobius »

Fait
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par Prinobius »

Comment a-t-il évolué ?
Quelle est la forme originelle quelles sont les formes qui en sont issus ?

Pour y répondre, il faut regarder le genre en entier.
Je pense que les Iberodorcadion sont arrivé en Espagne en passant par le nord de l'Afrique et ont réussi a passé l'ors de la collision des deux plaques continentale, qui a fermé la provisoirement la Méditerranée et l'a asséchée, modifiant ainsi le climat nord-Africain et fait avancer la désertification, ce qui a "poussé" les Iberodorcadion dans la péninsule Ibérique.
Une fois le détroit de Gibraltar ré-ouvert, ils se sont retrouvé coincé par les Pyrénées et seul l'Iberodorcadion (baeticodorcadion) atlantis a subsisté sur le continent Africain.

Les Iberodorcadion ont évolué en trois sous-genre : Baeticodorcadion réparti au sud et frange méditerranéenne ; Hispanodorcadion au centre et est du pays ; Iberodorcadion au nord.
Les Iberodorcadion, plus "habitués" au froid, ont fini par conquérir les Pyrénées, avec Iberodorcadion (Iberodorcadion) fuliginator et passer en France, puis l'Allemagne et semble s'étendre encore plus vers l'est.
Les Baeticodorcadion ont finalement aussi réussi à trouver un passage par la Catalogne avec I.(b.) molitor, mais bloqué par le massif central et les Alpes, ont simplement conquis le littoral et remonté la vallée du Rhône évitant les zones trop élevées.

Quelles formes retenir d'Iberodorcadion (Iberodorcadion) fuliginator et leur évolution dans le temps ?

Ça reste une supposition mais voilà ce que je pense. Mais je reste ouvert à d'autre point de vue : :mrgreen:

L'origine devait être dans le Pays Basque où on trouve une forme ressemblant à ovatus.
Il continue son expansion vers l'est pour devenir navaricum puis loarrense et pyrenaeum et qui donne localement la forme striola.
A la faveur des glaciations, il parvient dans le massif central qui donne monticola et les alpes pour meridionale.
Suite à la fin des dernières glaciations, les bêtes se trouvant en plaine ont évoluées vers la forme claire (obesum et la forme type) et poursuive leur extension vers l'est.
Les forme sombres que l'on rencontre parfois en plaine par place pourrait être issu d'individu ayant un ou des gènes rémanents, les faisant apparaitre comme à l'origine, ce qui explique qu'on en trouve aussi bien chez obesum que dans la forme type en Alsace ou en Allemagne.

Il existe bien sûr toute les formes de transition entre chaque variation et pas de vrais "frontières" pour pouvoir séparer de façon tranchée spécifiquement chacune d'elles.

A la vue de ce qui précède, comment nommer cette espèce ?
Si son origine est bien comme je l'ai décrit, fuliginator ne serait qu'une forme d'ovatus et pas l'inverse. Ou garder la nomenclature actuelle pour ne pas embrouiller ce genre bien compliqué à identifier.


Maintenant c'est à vous de vous exprimer :0007:
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Iberodorcadion fuliginator]

Message par vanderbergh »

Oui, mais je n'ai pas trop le temps.... :lol:
Je pense "qu'à la faveur des glaciations" il n'a pas pu atteindre grand chose, mais qu'en revanche il a dû être éradiqué de grandes aires géographiques originelles, ainsi le territoire occupé initialement s'est retrouvé très morcelé et a permis la différenciation en sous-espèces :roll:
C'est très classique mais je me fourvoie peut-être pour ce genre :?:

Retourner vers « Coléoptères »