Pour cette Anthaxia vue en lisière de forêt de et de prairie mon cœur balance entre Anthaxia suzannae et Anthaxia salicis avec une légère préférence pour cette dernière
florent besson : France : Saint-Éloy-de-Gy : 18110 : 17/04/2021
Altitude : 177 m - Taille : 7 mm Réf. : 279675
Attendons d'autres avis. Il y a aussi semicuprea dont personne parmi les bons entomos que j'ai interrogés, n'a pu me fournir de critères permettant de le séparer de suzannae...
J'y vois le pronotum plus large dans sa partie antérieur et la tache triangulaire, donc (de ce que j'ai compris) exit A. salicis ?
Si j'en crois le CCF, A. semicuprea serait peu probable aussi haut "Localisée (?) dans les mont. de Provence : Var (Sainte Baume). À préc" et on serait donc plutôt sur A. suzannae qui est selon le CCF "Prob. dans les deux tiers S. de la Fr., Corse, Alsace et Lorraine".
Mais après quand je regarde les échanges sur le forum, la répartition de A. semicuprea ne semble pas aussi clair et restreinte que ça.
S'ajoute à ça les données affichées sur l'INPN (à prendre avec des pincettes comme toujours), où l'espèce est signalée de manière bien plus large.
Dont quid de la répartition réelle de ces deux jolis Buprestes ?
On n'en sait en fait pas grand chose, du fait des difficultés de séparations entre les espèces.
Pour les critères, il semblerait que ce qui marche le mieux, c'est la carinule interoculaire. Les critères sur les largeurs, les bordures de taches, il y a une part de variabilité.
18 - Front, avec une carinule courte mais distincte entre les yeux, au niveau de la bordure avec pronotum, avec de part et d’autre les cellules de la sculpture serrées et allongées. Plus grande largeur du pronotum proche de la partie médiane. Tache scutellaire à bordure rectiligne. ................................................................... A. suzannae Théry, 1942
– Front sans carinule entre les yeux, avec les cellules de la sculpture en polygones réguliers. Plus grande largeur du pronotum dans son tiers supérieur, proche de la tête. Tache scutellaire à bordure convexe. A. semicuprea Küster, 1851
Pour salicis, en cas de doute, il suffit de regarder sous les elytres. Il a les tergites vert (bleu violacé pour les deux autres).
Mais factuellement, pour celle-ci, j'ai du mal à me prononcer, mais c'est vrai que j'ai un peu abandonné mon projet sur les Anthaxia pour replancher sur les Oedemeridae.