[Anthaxia sp.] Anthaxia du Cher

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
florent18
Membre confirmé

Message par florent18 »

Bonjour

Pour cette Anthaxia vue en lisière de forêt de et de prairie mon cœur balance entre Anthaxia suzannae et Anthaxia salicis avec une légère préférence pour cette dernière

Image
florent besson : France : Saint-Éloy-de-Gy : 18110 : 17/04/2021
Altitude : 177 m - Taille : 7 mm
Réf. : 279675

Merci pour vos avis
En route pour les 2000.

Balises :
stef insect
Membre confirmé

Anthaxia du Cher

Message par stef insect »

salicis :bienvu:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
florent18
Membre confirmé

Anthaxia du Cher

Message par florent18 »

Super merci :D
En route pour les 2000.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Anthaxia du Cher

Message par Lysbeth d'Alys »

Anthaxia salicis (Fabricius, 1777)
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

[Anthaxia salicis] Anthaxia du Cher

Message par D.Terminator »

Le pronotum a sa plus grande largeur très en avant... Pourquoi salicis ?
florent18
Membre confirmé

[Anthaxia salicis] Anthaxia du Cher

Message par florent18 »

Salicis serait un scoop pour mon département alors que suzannae y est d ' observation régulière donc on partirait sur cette dernière
En route pour les 2000.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Attendons d'autres avis. Il y a aussi semicuprea dont personne parmi les bons entomos que j'ai interrogés, n'a pu me fournir de critères permettant de le séparer de suzannae...
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'y vois le pronotum plus large dans sa partie antérieur et la tache triangulaire, donc (de ce que j'ai compris) exit A. salicis ?

Si j'en crois le CCF, A. semicuprea serait peu probable aussi haut "Localisée (?) dans les mont. de Provence : Var (Sainte Baume). À préc" et on serait donc plutôt sur A. suzannae qui est selon le CCF "Prob. dans les deux tiers S. de la Fr., Corse, Alsace et Lorraine".

Mais après quand je regarde les échanges sur le forum, la répartition de A. semicuprea ne semble pas aussi clair et restreinte que ça.
S'ajoute à ça les données affichées sur l'INPN (à prendre avec des pincettes comme toujours), où l'espèce est signalée de manière bien plus large.

Dont quid de la répartition réelle de ces deux jolis Buprestes ?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

On n'en sait en fait pas grand chose, du fait des difficultés de séparations entre les espèces.
Pour les critères, il semblerait que ce qui marche le mieux, c'est la carinule interoculaire. Les critères sur les largeurs, les bordures de taches, il y a une part de variabilité.

18 - Front, avec une carinule courte mais distincte entre les yeux, au niveau de la bordure avec pronotum, avec de part et d’autre les cellules de la sculpture serrées et allongées. Plus grande largeur du pronotum proche de la partie médiane. Tache scutellaire à bordure rectiligne. ................................................................... A. suzannae Théry, 1942

– Front sans carinule entre les yeux, avec les cellules de la sculpture en polygones réguliers. Plus grande largeur du pronotum dans son tiers supérieur, proche de la tête. Tache scutellaire à bordure convexe. A. semicuprea Küster, 1851

Pour salicis, en cas de doute, il suffit de regarder sous les elytres. Il a les tergites vert (bleu violacé pour les deux autres).

Mais factuellement, pour celle-ci, j'ai du mal à me prononcer, mais c'est vrai que j'ai un peu abandonné mon projet sur les Anthaxia pour replancher sur les Oedemeridae.
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »