Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai capturé le mois derniers quelques Dasytes au battage d'un arbre en fleur non identifié. J'ai une femelle et deux mâles de ce que je crois être la même espèce, voici l'un de ces derniers.


Image
François Salamé : France : Balma : 31130 : 17/04/2021
Altitude : 140 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 280913

La clé de "Coléoptères Dasytidae de France" de Constantin et Liberti me conduit sans trop de problèmes à D. aeratus. Surprise toutefois lors de l'extraction de l'édéage, celui-ci ne correspond à mon sens pas du tout à l'espèce. En parcourant les schémas du bouquin je remarque l'édéage de D. subaeneus qui ressemble assez, toutefois l'habitus de mes spécimens ne colle pas du tout. Il y a ensuite celui de D. aeneiventris qui semble plutôt bien correspondre (aussi sur le dessin de la publi de 2009 "The Dasytidae (Coleoptera) of Sardinia* de Liberti), l'espèce est donnée du sud-est de la France mais en cherchant sur le net je trouve une donnée de Merville (31341), ce qui est plutôt proche du lieu de capture de mes spécimens > https://biodiv-occitanie.fr/espece/223227
Je reprends donc la clé, les critères et l'habitus semble plus ou moins correspondre à cette espèce. Le mâle de D. aeneiventris est illustré par une photo (p. 76, fig. 54), ce qui me permet de noter quelques différences avec mes exemplaires, les deux plus notables sont la taille des 5-6 derniers articles antennaires, plus allongés sur le spécimen du bouquin, et l'espace inter-oculaire, très réduit sur ce même spécimen.

Bref, je patauge, voilà ou j'en suis : l'habitus de mon spécimen m'évoque plus D. aeratus et l'édéage bien plus D. aeneiventris. Impossible d'aller plus loin pour ma part, je sollicite donc humblement votre aide. Merci d'avance :)

Pour info, peut-être que ce sera utile : le rapport largeur/longueur du pronotum est d'environ 1.17 pour mes mâles, 1,20 pour la femelle. Une profonde cavité semi-circulaire est présente sur le dernier sternite visible des mâles.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Bébert »

ça se joue effectivement entre ces deux là et je partage ton analyse : habitus d'aeratus, édéage d'aeneiventris.
Je ne sais pas quelle fiabilité accorder à la mention de Merville...
Quoi qu'il en soit la distribution des deux espèces plaide nettement en faveur d'aeratus. Il s'agirait donc d'un mâle à édéage atypique ? Il faudrait que je vérifie à quoi ressemble les zizi des mes aeratus

Espérons que Dasyto puisse réagir sur ce post.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes sp.] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Higumadon »

Merci pour l'avis :)

J'ai apparemment un autre supposé D. aeratus mâle (du Tarn cette fois ci) en boîte mais n'ai pas encore pu consulter ma collection, je vais essayer de m'y employer rapidement, surtout que je vois noté dans mes fichiers que l'édéage ne semble pas très typique pour l'espèce, à voir ce qu'il en est réellement. Au passage, les deux mâles capturés à Balma présentent ce même édéage étrange, parfaitement identiques pour les deux, je ne l'ai pas précisé mais c'est aussi ça qui me faisait penser à D. aeneiventris comme un candidat sérieux, cela semblait à mon sens éliminer la possibilité d'une aberration exceptionnelle chez un individu isolé de D. aeratus.

Concernant la citation de Merville, je ne sais pas non plus quelle crédit lui accorder exactement, toutefois Hervé Brustel est mentionné comme l'un des deux observateurs, ce qui à mes yeux augmente sa fiabilité, H. brustel n'étant pas non plus un inconnu au sein des milieux entomologiques français.

J'espère effectivement aussi que Dasyto pourra voir ce post, il pourrait certainement nous éclairer :)
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

[Dasytes sp.] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par dasyto50 »

Bonjour,
ce Dasytes a été bien travaillé : étalé, disséqué et photographié.
C'est bien Dasytes aeneiventris, sans souci. La pointe du lobe médian est très caractéristique.
par contre, il peut être très variable sur la largeur de la tête, l'abondance de la vestiture blanchâtre couchée et même la forme du pronotum.
Il est au final très répandu dans toute la région méditerranéenne.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Dasytes sp.] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Lysbeth d'Alys »

Dasytes aeneiventris Küster, 1850
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Higumadon »

D'accord, super, merci beaucoup à tous, Bébert, Dasyto, Lysbeth d'Alys :)

:D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Bébert »

Bon eh bien voilà qui explique tout
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Higumadon »

Ah, par contre, je me pose une question, y a-t-il des critères fiables pour différencier les femelles ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Lysbeth d'Alys »

A part le rouge à lèvres et les bas à résilles ... :0018:
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes aeneiventris] Un Dasytes à l'édéage surprenant

Message par Higumadon »

Héhé ^^

Je n'ai pas précisé, j'entends différencier les femelles des deux différentes espèces. Là pas d'édéage, et si les D. aeneiventris sont, comme le précise Dasyto, assez variables, je me demande sur quoi me baser potentiellement pour une identification correcte des femelles.

Retourner vers « Coléoptères »