Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus ?

Message par pito »

Je pense à un Carabus sp.. J'ai d'autres photos si besoin, mais toutes aussi floues :roll: :?



Image

Mael Garrin : France : Mont : 65 : 2/8/2007

Altitude : 1350m - Taille : 23-24 mm environ (taille estimée très approximativement)

Réf. : 126662
Modifié en dernier par pito le lundi 18 août 2014, 14:04, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Splendide , en tout cas :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

splendide, oui...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

pas la photo en tout cas :)
Carabus splendens donc :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

A propos de cette espèce j'ai fait une observation qui m'a un peu étonné au mois de juillet dernier: un couple de ce beau carabe, sur une branche à plus de 2 m de haut , en pleine copulation :!:( Itxassou au pays Basque)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :( Itxassou au pays Basque)
y a des branches à 2m de haut à Itxassou ? Je serais intéressé de savoir ce que tu y auras trouvé, à Itxassou (en dehors des trois crucifiés qui veillent sur le cimetière :roll: )

Pour info, la commune n'est pas Itxassou mais Espelette, il me semble
(mais c'est qui tous ces gens qui chassent là ou je vais chasser ? Ils vont jusqu'à violer mon sanctuaire des Quirlies !!! :evil: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

vanderbergh a écrit :A propos de cette espèce j'ai fait une observation qui m'a un peu étonné au mois de juillet dernier: un couple de ce beau carabe, sur une branche à plus de 2 m de haut , en pleine copulation :!:( Itxassou au pays Basque)
Il me semble avoir observé plus splendens sur troncs ou premières branches d'arbres qu'au sol....Curieux 8-O
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

splendens serait donc un vrai carabe arboricole :?:
Itxassou est marqué sur la carte IGN entre Espelette et Louhossoa....
J'y ai observé Cerambyx cerdo sur un chêne superbe (comme tous ceux qu'il y a sur le terrain de camping) les cerdo s'accouplaient!
Il y avait en particulier une" plaie", une coulure plutôt d'où suitait une mousse blanche (une larve de cerdo là dessous?) qui attirait toute les bestioles du coin: cloportes, frelons, mouches, C.cerdo,C.scopoli, Dorcus, et Lucanus mâle...
Divers autres coléo , encore sur couche et en particulier Prionus, etc....
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Je suis passé à Itxassou il y a quelques jours, en revenant de Ste Engrâce ou j'ai trouvé splendens à 1m50 du sol sous le lichen sur un tronc de hêtre vivant. Alt 1200m (+ 1m50 :wink: ) sur le plateau d'I.........y.
Pendant que les autres s'éreintaient à retourner des pierres, moi, tranquille :D
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Des carabes grimpeurs ?
Mon ami Rémy Ancellin avait signalé dans l'entomologiste, la capture en Dordogne d'un Carabus problematicus dans un piège aérien placé dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur ...
Dans les années 70, je me souviens avoir capturé à Pâques, en forêt de Coat-Loach des quantités de Carabus, spécialement auronitens, sous la mousses des arbres jusqu'à 2 m de hauteur.
N'ayant pas d'échelles, on n'a pas cherché plus haut mais il est vraisemblable qu'ils avaient pu grimper encore.
Faudra t'il prévoir un battoir pour capturer splendens :lol:

Retourner vers « Coléoptères »