Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus sp.] Cryptocephalus sur blette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

[Cryptocephalus sp.] Cryptocephalus sur blette

Message par Sandor31 »

Image
Sandor31 : France : Toulouse : 31400 : 14/05/2021
Altitude : 120 m - Taille : 4 mm (non mesuré)
Réf. : 281668

J'ai trouvé ce tout petit coléoptère sur une feuille qui pourrait être de blette. En parcourant la galerie des Chrysomelidae, je suis arrivé au genre Cryptocephalus et en lisant les différents sujets concernés, je crois comprendre que ça se jouerait entre C. pusillus (+), C. fulvus (++) et C. sp (+++) ?

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cryptocephalus sur blette

Message par Mikkoleop »

Je pars du présupposé que la blette t'appartient.
Alors, s'il s'agit d'un Cryptocephalus sur ta blette, c'est certainement ce que les américains appellent un "bug".
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Cryptocephalus sur blette

Message par Sandor31 »

Dois-je en conclure que ce n'est pas le bon genre ? C'est au moins la bonne famille ?
NB: la blette (si c'en est une) est venue s'installer d'elle-même dans un jardin semi-sauvage sans potager.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cryptocephalus sur blette

Message par Mikkoleop »

Désolé pour les doutes que j'ai semé dans ton esprit, c'est le bon genre, je pense que tu as fait la bonne analyse :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Cryptocephalus sur blette

Message par Sandor31 »

Merci pour la validation.
A la prochaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »